ARESO: une nouvelle association qui veut bousculer l’ordre dans trois domaines

Partager sur:

L’Association pour le Renouveau Social (ARESO) a tenu ce jeudi 11 mars une conférence de presse baptismale. Fondée par des jeunes, l’ARESO se veut une association à but non lucratif, apolitique et laïque.


Selon le président de l’association, Sosthène Tapsoba l’idée de créer l’ARESO est né d’un certain nombre de constats faits dans la société. Il s’agit de la dépravation des mœurs, la déconnexion et le déracinement culturel des jeunes, la perte des valeurs endogènes comme l’intégrité, le civisme, le sens du bien commun, le non engagement des jeunes dans le dialogue interreligieux et aussi l’ignorance en milieu juvénile des enjeux environnementaux. C’est suite à ce diagnostic que l’ARESO a été créée par des jeunes « en vue d’apporter leur modeste contribution à la construction d’une société meilleure au Burkina en particulier, en Afrique et dans le monde en général » selon les propos de son président.


L’ARESO a principalement trois domaines d’intervention. Il s’agit de l’éducation, l’environnement et la cohésion sociale. Pour ce qui est du domaine de l’éducation, l’association prévoit de « reconnecter les jeunes à la culture, la tradition, et les connaissances ancestrales. Sur le plan environnemental, l’ARESO compte amener les jeunes à être éco citoyens et adeptes du développement durable. Dans le domaine de la cohésion sociale, il s’agira pour la jeune association d’œuvrer pour l’implication des jeunes dans le dialogue interreligieux.


Pour se démarquer des autres associations, l’ARESO promet de grandes activités afin d’atteindre son objectif principal : « Promouvoir le développement humain durable pour une société épanouie ».

Partager sur: