Centrafrique : 800 soldats radiés de l’armée pour “haute trahison”

Partager sur:

Les autorités centraficaines ont annoncé la radiation de 800 éléments des rangs des forces armées centraficaines (FACA). Ils sont accusés de désertion et intelligence avec l’ennemi.


Alors que la Centrafrique est en proie à des scènes de violence et de pillage orchestrées par des bandes armées, près de 1000 soldats quittent l’armée. En effet, la décision des autorités centraficaines a été prise après une visite du président Faustin Archange Touadera le 4 février dernier au PK-26, une localité de la banlieue de Bangui dans l’optique de remonter le moral des troupes face aux attaques des rebelles menés par l’ancien chef de l’Etat, le général François Bozizé.


« Ce qu’il y avait de scandaleux, c’est que dès le départ du chef de l’Etat, chef suprême des armées centrafricaines, des centaines d’officiers et soldats avaient immédiatement quitté le front pour retourner à Bangui » rapportent des sources concordantes. Aussi plusieurs soldats ont pris la fuite face à l’avancée des rebelles et d’autres ont rejoint le camp ennemi. Un acte que les autorités du pays qualifient de « haute trahison ».


Il y a quelques jours, des dizaines d’éléments de l’armée centraficaine ont trouvé refuge au Cameroun, demandant la protection des dirigeants de ce pays voisin.


Source: Financial Afrik

Partager sur: