Burkina Faso : le plan du gouvernement pour ramener la paix

Partager sur:

Au cours de sa traditionnelle déclaration de politique générale, le Premier ministre a insisté sur la paix et la réconciliation nationale. Il a annoncé  que des actions majeures seront conduites par son équipe.

« La consolidation de la paix, de la sécurité des personnes et des biens, de la cohésion sociale ainsi que la promotion de la réconciliation nationale, constituent le premier axe de ma feuille de route » a déclaré Joseph Marie Christophe Dabiré ce 4 février devant les députés. Pour poursuivre la construction et la préservation de la sécurité et de la paix durement éprouvées par le phénomène du terrorisme, le Premier ministre a annoncé plusieurs actions.

Ce sont au total, 5 actions majeures que le locataire de Koulouba a annoncé. Il est prévu  la consolidation des acquis engrangés grâce à l’opérationnalisation de la loi de programmation militaire 2018-2022.  Le nouveau plan du gouvernement s’appuie aussi sur les Volontaires pour la défense de la patrie. Afin d’éviter les dérives, le gouvernement prévoit un « meilleur encadrement » pour améliorer leur contribution pour le maintien de la paix.

Le plan du gouvernement concerne aussi les forces de sécurité intérieure. En effet il est aussi prévu le renforcement de leurs capacités d’intervention en vue de contrer le développement de la criminalité transfrontalière et  du grand banditisme. Le gouvernement mise aussi sur une bonne collaboration entre les populations et les militaires pour « renforcer les liens Armées-Nation ». Joseph Marie Christophe Dabiré a aussi annoncé la poursuite de la coopération sous-régionale et internationale dans le cadre du G5 Sahel.

 « L’adoption prochaine par le gouvernement, de la Politique et de la Stratégie de Sécurité Nationale, ainsi que l’accélération de l’élaboration des stratégies sectorielles qui en découlent, favoriseront le déploiement d’une réponse holistique dans la prise en charge des défis sécuritaires » a précisé le Premier ministre.

Partager sur: