Assemblée nationale : la huitième législature se dote d’un nouveau règlement

Partager sur:

Ce 20 janvier 2021, la commission ad hoc de l’assemblée nationale a remis au président de l’institution le nouveau règlement intérieur qu’elle a rédigé. Ce règlement régira le fonctionnement de la huitième législature.


Selon la constitution, il revient à chaque législature de rédiger son règlement intérieur. C’est dans ce sens qu’une commission ad hoc a été mise en place pour rédiger le règlement intérieur de la huitième législature. 23 députés issus des différents partis ont produit le document en collaboration avec 7 membres de l’administration parlementaire.


Selon le président de la commission, Alexandre Tapsoba, les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance et « les députés ont travaillé dans la sérénité ». Pour Alassane Bala Sakandé, le règlement sera discuté en plénière avant d’être envoyé au conseil constitutionnel pour validation. Je suis satisfait pour la célérité dans laquelle le travail a été fait » a-t-il déclaré. En effet, sur un délai de 10 jours, la commission a produit le règlement intérieur en 8 jours. « Au cours de leur travaux, il n’a pas été question de faire un vote pour départager les uns et les autres » a-t-il confié. Pour lui cela présage de l’avenir de la huitième législature.


La commission ad hoc a aussi fait des recommandations en plus du règlement composé d’environ 175 articles.

Partager sur: