Ministère des sports et des loisirs : Daouda Azoupiou file des dossiers brulants à Dominique André Marie Nana

Partager sur:

Dominique Nana a été officiellement installé comme ministre des sports ? A l’occasion de son installation, son prédécesseur Daouda Azoupiou a souligné qu’il y a de grands dossiers à poursuivre.

Lors de la cérémonie d’installation du nouveau ministre des sports et des loisirs Dominique André Marie Nana, le ministre sortant Daouda Azoupiou a déclaré qu’il y avait des dossiers en cours à conduire. « Je note les dossiers de réhabilitation du stade du 4 Août et du stade Sangoulé Lamizana, la relève sportive qui constitue une priorité du programme présidentiel, le projet éducation sport santé, le dossier de candidature du Burkina Faso pour les jeux africains de 2027 » a-t-il confié.

Concernant la réhabilitation des deux stades, la décision avait été prise en février 2020 en conseil de ministres. Un budget de 10 milliards de FCFA a ensuite été voté pour les travaux du stade du 4 Août. Ce projet est important car la FIFA a décidé de ne plus jouer ses compétitions dans les stades qui ne sont pas aux normes. Le Stade du 4 Août est donc dans le viseur de la nouvelle décision de la FIFA. Si le stade n’est pas réhabilité à temps, les Etalons joueront les éliminatoires de la coupe du monde 2022 dans un autre pays.

La préparation de la relève sportive est l’une des priorités du second mandat du président du Faso en matière de sport. Il est envisagé l’ouverture d’écoles dans 9 régions en plus de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Un accent sera mis sur la promotion de l’entrepreneuriat dans le domaine des sports et des loisirs. 

Organisés sous l’égide de la Commission de l’Union africaine, les Jeux africains constituent un événement qui regroupe tous les quatre ans la jeunesse du continent autour de plusieurs disciplines sportives en vue de promouvoir le sport de haut niveau et les échanges culturels entre les Etats africains. Le Burkina Faso a annoncé depuis un moment sa volonté d’abriter les jeux de 2027. Le nouveau ministre aura pour tâche de conduire la candidature du Burkina Faso.

Daouda Azoupiou a confié qu’il ne doute pas que ces dossiers seront conduits avec succès au regard du profil de son remplaçant. Le nouveau ministre lors de son speech a déclaré que même s’il est issu du milieu du football, il sera le ministre de tous les sports. «  Toutes les médailles se valent » a-t-il déclaré.

The following two tabs change content below.
Lino Ramdé

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *