Sport : Bilan positif pour les Etalons en 2020

Etalons du Burkina
Partager sur:

L’année 2020, a été marquée par un contexte sanitaire difficile. Sur le plan sportif, les compétitions ont été à l’arrêt pendant une longue période. Au niveau de la CAF, les compétitions ont été interrompues. Conséquence, les calendriers des compétitions ont été modifiés. Les Étalons ont disputé peu de matchs par rapport à l’année 2019.

Les Étalons ont animé l’année 2020. En raison de la situation sécuritaire difficile, l’équipe nationale du Burkina Faso a disputé 4 matchs en 2020. Le premier de l’année civile a été joué 12 octobre face à la République démocratique du Congo en match amical. Les Étalons se sont imposés 3-0 grâce à des buts de Bertrand Traoré, Bryan Dabo et d’Issoufou Dayo. Quatre jours plus tard, les Etalons ont livré un autre match amical contre Madagascar. Les poulains de Kamou Malo sont venus à bout des barreas sur le score de 2-1 avec des buts de Bertrand Traoré et d’Eric Traoré.

En 2020, les Etalons ont aussi joué les éliminatoires de la CAN 2022 au Cameroun. Opposé au Malawi en double confrontation, le Burkina Faso a arraché 4 points sur 6 possible. Au match aller, Franck Lassina Traoré a ouvert son compteur but avec l’équipe A. Les Etalons se sont finalement imposés 3-1 face au Malawi. Cependant le match retour a été soldé par un score nul et vierge. Grâce cette performance, les Etalons sont premiers de leur groupe et sont en bonne position pour se qualifier à la prochaine CAN.

Deux Etalons ont pris leur retraite en 2020

L’équipe nationale du Burkina Faso est viellissante depuis un certain temps. Depuis la CAN 2013, plusieurs cadres ont définitivement fermé la porte à la sélection. En 2020, deux Etalons ont fermé la porte à la sélection. Il s’agit de Jonathan Zongo et d’Aristide Bancé. La retraite de ce dernier est intervenue en juillet dernier. Le désormais ex-footballeur l’a annoncé sur sa page Facebook. Avec 79 sélections, Aristide Bancé a inscrit 24 buts pour le Burkina.

La retraite de Jonathan Zongo est moins heureuse. Blessé lors de la CAN 2017, l’attaquant n’a jamais recouvert la santé. Il a mis fin à sa carrière il y a quelques jours.

Sur le plan des résultats, 2020 a été une bonne année pour les Etalons et à cela il faut ajouter le bon parcours des juniors lors des éliminatoires de la CAN de leur catégorie au Bénin.

Partager sur: