Élections couplées : Les sahéliens ont voté dans le calme
L’élection présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 s’est bien passée dans la région du Sahel. A la fermeture des bureaux de vote, il ressort que 10 communes sur les 26 que compte la région du Sahel n’ont pas été concernées par le double scrutin à cause de l’insécurité.
Avant la date du double scrutin du 22 novembre 2020, la Commission électorale indépendante (CENI) avait indiqué que 9 communes sur les 26 que compte la région du Sahel ne voteront pas, à cause de l’insécurité. Dans le Soum, il s’agit de Baraboulé, Diguel, Koutougou, Nassoumbou et Tongomayel. Pour le Yagha, les collectivités territoriales concernées sont Mansila, Solhan, Titabé et Tankougounadié. Selon les données de la CENI, la région a enregistré 410 234 inscrits pour 1 271 bureaux de vote. A propos du nombre d’inscrits dans les 9 communes, la CENI a précisé le chiffre de 86 902 qui n’ont pu accomplir leurs droits civiques. Dans la commune de Tin-Akoff la population n’a pas participé au double scrutin de ce dimanche 22 novembre 2020 du fait de l’insécurité. De l’avis d’’une source à la Commission électorale provinciale indépendante (CEPI) de l’Oudalan, les 36 membres de la Commission électorale communale indépendante (CECI) de Tin-Akoff, qui devaient partir dans la localité avec le matériel étaient prêts mais, ils ont attendu l’escorte des forces de défense et de sécurité en vain. Nonobstant cette situation, le double scrutin s’est bien déroulé dans le Sahel.
Pour ce qui concerne la province du Séno, notamment son chef-lieu Dori, les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote avant leur ouverture. Toute chose qui a permis de constater une affluence timide lors de notre passage dans différents sites de vote. A entendre le président du bureau de vote N°6 à l’école Dori C, Ibrahim Ouédraogo, depuis 5 heures 40 minutes, il y a une centaine d’électeurs alignés. « Depuis le samedi soir, nous avons récupéré le matériel. Tous les membres du bureau de vote sont venus à l’heure. Tous les partis politiques ne sont pas représentés dans notre bureau de vote. Nous avons 493 inscrits et jusqu’à 10 heures, 200 électeurs avaient déjà voté », a expliqué M Ouédraogo. Sur les 165 bureaux de vote de la commune de Dori, 38 n’ont pas ouverts à cause de l’insécurité. La commune compte 58 627 inscrits. A la fermeture des bureaux de vote, le dépouillement a débuté en tenant compte des règles de la CENI.
Hassane B DICKO
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024