Dori : « Le pôle de croissance du Sahel sera une réalité », promet le candidat du MPP

Partager sur:

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a organisé un meeting le mardi 10 novembre 2020 à Dori. Le candidat du parti Roch Marc Christian Kaboré a sollicité auprès des populations sahéliennes un deuxième quinquennat. Il a promis aux sahéliens que le pôle de croissance du Sahel sera une réalité.

Mardi 10 novembre 2020 à Dori, chef-lieu de la région du Sahel. Les militants et sympathisants du parti Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se sont mobilisés depuis les quatre provinces du Sahel pour assister au meeting régional du candidat Roch Marc Christian Kaboré. A en croire le directeur provincial de la campagne du MPP du Séno Saidou Maiga, qui est également le maire de Falagountou, la mise en œuvre du Programme d’urgence pour le sahel (PUS) et le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL) ont contribué au développement du Sahel en dépit de l’insécurité. Dans son discours, le représentant de l’Alliance des partis de la majorité présidentielle (APMP) Ibrahim Mamadou Lankoandé a réaffirmé le soutien de la soixantaine de partis et formations politiques au candidat Roch Marc Christian Kaboré. Par leur engagement politique, a-t-il précisé, la soixantaine de partis politiques ont fait l’option de contribuer au rayonnement du Burkina Faso au niveau de la sous-région et international aux cotés du MPP et sous leadership du président Kaboré.

Selon ses dires, malgré la difficulté sécuritaire, la fronde sociale, la pandémie de la COVID-19, le projet de société de la première mandature du président a connu une mise en œuvre honorable. « Pour le prochain quinquennat, Nous pouvons aisément imaginer le bon qualitatif et quantitatif des réalisations. Ces réalisations sont là visibles, palpables. Les ennemis du peuple avaient pronostiqué un régime mort-né en lançant le terrorisme. Mais la patience, la ténacité et la dextérité de l’homme, additionné à la bénédiction du Tout Puissant ont eu raison de leur sordide rêve », a rappelé M Lankoandé. Et d’ajouter que le candidat Kaboré doit être fier de son bilan et qu’au soir du 22 novembre prochain, il recevra son bâton de commandement pour le deuxième quinquennat.

Une population résiliente

Dans son intervention, le candidat Roch Marc Christian Kaboré a d’abord salué la mobilisation des militants. Pour lui, cette mobilisation est synonyme de la résilience des populations sahéliennes face à l’insécurité. Il a également signifié que malgré cette insécurité, les femmes et les hommes du Sahel sont debout pour lutter contre le terrorisme pour la paix et le développement de leur région. Aussi, a-t-il indiqué, ces populations se dressent contre la fatalité, nonobstant un climat hostile. C’est dans cette optique que le candidat du MPP a promis faire du Sahel une zone verdoyante où il fait bon vivre. Puis, il a promis que le pôle de croissance du Sahel sera une réalité parce que la région regorge d’énormes potentialités. Il y a cinq ans, a-t-il rappelé, les populations sahéliennes ont accordé à son parti leur suffrage avec une majorité confortable à l’Assemblée nationale. « Quelques jours après, la mise en place du gouvernement, nous avons eu les premières attaques à Ouagadougou qui ont fait beaucoup de morts. Puis, sur nos frontières, au Sahel, au Nord, à l’Est et dans la Boucle du Mouhoun. Le terrorisme a fait beaucoup de dégâts dans notre pays notamment humains, des écoles et des CSPS fermées. Mais malgré tout le peuple burkinabè a décidé de rester debout », s’est-il félicité de la résilience du peuple. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, il dit être venu saluer le courage, la dignité et la résilience des sahéliens.  Il a en outre ajouté qu’il est venu également solliciter une fois de plus les voix des populations du Sahel pour la présidentielle à venir.

Hassane B. DICKO

Partager sur: