Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo peut-il sauver Alassane Ouattara ?

Partager sur:

Voici maintenant trois jours que l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire s’est tenue. La commission électorale indépendante a annoncé dans la nuit du lundi au mardi 3 novembre 2020, la victoire d’Alassane Dramane Ouattara avec plus de 94% des voix. Des résultats bien évidemment contestés par l’opposition qui a créé le Conseil National de la transition. Une démarche dénoncée par l’ancien président Laurent Gbagbo qui prône plutôt le Dialogue (France24).


Laurent Gbagbo peut-il être l’arbitre entre l’opposition et Alassane Dramane Ouattara ? Un scénario difficile à imaginer au regard du passé de l’ancien président ivoirien qui est depuis plusieurs années l’adversaire d’Alassane Ouattara. A deux jours du scrutin présidentiel, il avait même annoncé sur TV5 Monde qu’il est « résolument du côté de l’opposition. Cependant il avait annoncé qu’il privilégie le dialogue pour trouver un consensus.


Depuis la création du conseil national de la transition par l’opposition et qui prévoit constituer un gouvernement, la Côte d’Ivoire est de nouveau menacée par une crise post-électorale. Si ce gouvernement est créé, la situation pourrait se compliquer davantage avec deux pouvoir Laurent Gbagbo pourrait être le juge qui va concilier les deux partis pour peu qu’il rentre en Côte d’Ivoire. A cet effet, Alassane Ouattara avait promis que Gbagbo pourrait rentrer après les élections.
Que la sagesse règne et que la paix revienne en Côte d’Ivoire.

Partager sur: