« Le secteur minier profitera à la population », dixit Kadré Désiré Ouédraogo

Partager sur:

Le Mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso (Agir ENSEMBLE) a organisé un meeting régional à Dori, le dimanche 1er novembre 2020. Kadré Désiré Ouédraogo dit KDO a décliné son programme de société à Travers différents axes.

Le Mouvement Agir ensemble pour le Burkina Faso (Agir Ensemble) a tenu un meeting régional à Dori, chef-lieu de la région du Sahel dans l’après-midi du dimanche 1er novembre 2020. C’est à la salle polyvalente de Dori, sise au quartier Wendou que le candidat du parti Agir ensemble a pris rendez-vous avec ses militants de la région du Sahel. Pour cela, ces derniers sont venus des quatre provinces que compte le Sahel à savoir le Séno, le Soum, l’Oudalan et le Yagha. Comme cela se fait pour tout hôte, un turban blanc a été porté a Kadré Désiré Ouédraogo avant sa montée à cheval de couleur blanche. Après cet accueil, il a fait son entrée dans la salle par un bain de foule. C’est ainsi que les responsables entre autres de la jeunesse, des candidats aux législatives de la région ont dépeint la situation sécuritaire difficile dans un contexte économique morose. Qu’à cela ne tienne, ils ont tous exhorté les militants du parti a voter massivement pour leur candidat afin qu’il soit le prochain locataire de Kosyam. C’est dans cette optique que le porte-parole de la coalition des 12 partis et formations politiques qui soutiennent M Ouédraogo à la présidentielle du 22 novembre 2020 Dassidou Sanfo a dit qu’il est sans ambiguïté, le candidat du changement. « Depuis le début de ce quinquennat, nous assistons à des attaques meurtrières contres les communautés dans nos villes et campagnes. Nos soldats sont aussi exposés, sans moyens adéquats, aux lâches et ignobles attaques barbares des groupes terroristes », a-t-il décrié. Dans son allocution et face à une foule en liesse, M Sanfo a déclaré que ce sont la cohésion sociale, les valeurs qui depuis longtemps caractérisaient le vivre-ensemble au Burkina Faso qui sont mises en cause. « Nous ne doutons pas que vous allez œuvrer afin de prendre en compte de manière encore plus efficace un programme plus humain, fraternel et plus juste pour notre chère patrie. Nous invitons par ailleurs toutes les filles et fils du pays à nous rejoindre et soutenir le programme du candidat Kadré Désiré Ouédraogo pour un Burkina prospère et harmonieux », a-t-il dit aux militants du Sahel.


Ramener la paix et la sécurité


A l’entame de son discours, le candidat Kadré Désiré Ouédraogo, appelé affectueusement par ses militants KDO a félicité ses « lieutenants » du Sahel pour la mobilisation. Avant d’évoquer son programme de société et soutenir que c’est celui de la « grandeur, de la dignité et de l’honorabilité du Burkina Faso », Il a ajouté que son programme est basé sur un certain nombre de principes. « Ramener la paix et la sécurité au Burkina Faso, faire en sorte que les nombreux déplacés internes retournent vivent en paix chez eux, promouvoir la réconciliation et l’entente entre les fils et les filles du Burkina et les burkinabé qui vivent à l’extérieur et en exil rentrent au pays pour participer à la construction de notre chère patrie », a indiqué KDO. Le candidat du parti agir ensemble a par ailleurs signifié qu’il instaurera la bonne gouvernance au Burkina Faso car selon lui, la corruption, l’incivisme, l’indiscipline, du désordre et du manque de solidarité entre les Burkinabè gagnent du terrain au Burkina Faso. C’est en ce sens qu’il a préconisé que le Burkina Faso doit changer en un pays de solidarité, de paix, de justice et où il fait bon vivre. Pour réussir cela, le candidat du parti agir ensemble a confié que c’est par une nouvelle gouvernance que le changement interviendra. C’est pourquoi, une fois élu, il envisage travailler au développement économique accéléré du Burkina Faso. Pour l’atteinte de cet objectif, KDO, entend s’attaquer aux handicaps du Sahel et partant de toutes les régions du Burkina à savoir le désenclavement. « Le Sahel est une région d’élevage. Nous devons faire en sorte que ce secteur soit une des premières richesses du Burkina en mettant à la disposition des éleveurs tout ce dont ils ont besoin pour leur activité. Nous allons aménager des zones spécifiques pour la transhumance du bétail et nous ferons en sorte que l’eau soit disponible en abondance pour les animaux », a-t-il décliné parlant de son programme de société pour le Sahel. Quant au secteur minier, il a indiqué qu’il profitera à la population du Burkina. A propos des investisseurs miniers, il a dit à ses militants que le partenariat sera « gagnant-gagnant » dans lequel la population bénéficie des investissements et l’Etat veillera à ce que chaque investisseur respecte ses engagements et ce vis-vis du cahier de charges.


Hassane B. DICKO

Partager sur: