Audit du fichier électoral : les recommandations des experts internationaux
Des experts internationaux ont audité le fichier électoral burkinabè pendant le mois d’octobre. Les membres du comité ont présenté leur rapport ce 21 octobre devant la CENI, le ministère de l’administration territoriale, les partis politiques et les organisations de la société civile.
Après avoir auditionné le fichier électoral, les experts internationaux ont décelés des forces et des faiblesses. Ils ont félicité La CENI pour avoir réussi à enrôler 2 377 601 personnes. Les experts ont aussi relevé que la CENI a garanti l’unicité de chaque électeur en supprimant de la base de données 1 425 725 doublons. Le comité a aussi salué la CENI pour son professionnalisme et sa transparence.
La révision du fichier électoral entraine deux faiblesses majeures. Il s’agit de l’accumulation non maitrisé des électeurs décédés. A cet effet plus de 300 milles personnes décédées figurent toujours dans le fichier électoral. La révision du fichier électoral engendre également l’empilage d’anciennes données issues des révisions électorales de 2012, 2014 et de 2015. Le comité a aussi regretté la faible représentativité des femmes et des jeunes dans le fichier électoral.
Les auditeurs ont aussi fait des recommandations à l’endroit du fichier électoral. Pour le gouvernement et le législateur, les experts recommandent d’intégrer dans le code électoral, la possibilité pour la CENI de procéder à une refonte du fichier électoral au moins tous les 10 ans. Ils demandent aussi la mise en place d’un état civil efficient pour aboutir à des listes électorales permanentes. Les experts ont aussi demandé de recourir à la CNIB comme pièce valant pour une carte d’électeur. Ils ont aussi demandé la gratuité de la CNIB. A l’endroit de la CENI les auditeurs recommandent de redynamiser la synergie existante entre elle, l’ONI et la direction générale de la modernisation de l’état civil pour travailler sur le long terme à un projet de liste électorale permanente.
Le fichier électoral compte 6 490 926 électeurs. En rappel les élections législatives et présidentielles sont prévues pour le 22 novembre prochain.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024