Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : Guillaume SORO maintient sa candidature
Ce jeudi 17 Septembre 2020 dans une conférence de presse organisée à Paris, Guillaume SORO affirme le maintien de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire.
Suite au rejet de sa candidature à l’élection présidentielle de 2020, Guillaume SORO, ancien président de l’Assemblée bationale ivoirienne et président du mouvement politique générations et peuples solidaire (GPS) à l’occasion d’une conférence de presse organisée depuis Paris affirme maintenir sa candidature à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Et ce malgré que sa candidature ait été rejetée par le Conseil constitutionnel. Pour lui, sa réintégration sur la liste électorale est obligatoire. Ceci dit-il, n’est pas une simple proclamation de sa part, mais c’est un droit positif ivoirien qui le commande. Il demande donc à l’opposition, spécifiquement aux ex-présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié de s’unir et saisir la CEDEAO en vue d’obtenir des élections transparentes. Soro assure qu’il n’ y aura pas d’élection présentielle le 31 Octobre sans expliciter davantage son propos. Il se prononce en ces termes : « Maintenir cette élection n’a pas de sens ; c’est une évidence. Et y participer serait cautionner le coup d’Etat institutionnel d’Alassane Ouattara ».
Selon lui, la Côte d’Ivoire est au bord du gouffre depuis la décision du président sortant de se présenter à un troisième mandat.
« Ensemble nous devons organiser la mobilisation de tout le peuple ivoirien depuis la campagne, les villages et villes pour faire barrage au troisième mandat inconstitutionnel de M. Ouattara », déclare Guillaume SORO.
Il rappelle, la toute première constitution ivoirienne qui stipule que le président de la république est élu au suffrage universel direct, au scrutin majoritaire à deux tours pour un mandat de 5 ans et est rééligible une fois. Pour SORO, le fait d’avoir fait adopter une nouvelle constitution était une stratégie afin de pouvoir se présenter pour un troisième mandat.
Tout compte fait, l’exilé politique déclare : « Je vais rentrer au pays ».
Nicole Sayaogo
Derniers articles par: Nicole Sayaogo (voir tous)
- Club des jeunes contre le tabagisme : Objectif, zéro étudiant Fumeur - samedi le 17 octobre 2020
- Promotion de la paix: l’Association Génération Lumière veux renforcer le lien Armée-Nation - vendredi le 16 octobre 2020
- Burkina Faso : Deux champs de cannabis localisés à Pô - mercredi le 14 octobre 2020