Campagne agricole humide 2020-2021 : La situation dans les champs au Sud-Ouest

La campagne agricole dans le Sud-Ouest

La physionomie des plants se présentent assez bien

Partager sur:

Le samedi 22 aout 2020, le ministre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricoles, Salifou Ouédraogo, était dans des exploitations agricoles de la région du Sud-Ouest. Il a pu constater l’état d’avancement de la campagne agricole humide 2020-2021.

La visite du minsitre de l’agriculture et des aménagements hydro-agricole Salifou Ouédraogo dans le Sud-Ouest s’inscrit dans le suivi de l’état de la campagne agricole. Après les Cascades et les Hauts-Bassins, c’était au tour de la région du Sud-Ouest de recevoir le ministre Salifou OUEDRAOGO.

Dans les champs de maïs, de riz, de sorgho et d’arachide, de la province du Pouni, du Ioba et de la Bourguiba, la physionomie des plants se présentent assez bien dans l’ensemble  mis à part quelques parasites signalés et des poches sécheresse constatées. Les cultures sont au stade de floraison et montaison.

A Banlo dans la commune de Bouroum-Bouroum, province du Poni, un bas-fond rizicole redynamisé sur une superficie de 36 hectares, avec une prévision de plus de 100 tonnes  est exploité par le regroupement Sinèka grâce à l’appui des techniciens de l’agriculture. Le regroupement a recu des semences subventionnées et des engrais.

A Diébougou, dans la Bourguiba, la coopérative agricole des céréaliers et maraichers, bénéficiaires de tracteurs de la part du gouvernement a recu également la visite du ministre. Pour le premier responsable de cette coopérative, Sorimine Kambiré, grâce au matériel reçu, 56 hectares ont déjà été emblavés. « Avec les caprices, de la saison de cette année, ce matériel a aidé pour le labour ; et selon nos prévisions, nous sommes à 40%  de taux d’exécution parce qu’on a prévu 100 hectares pour les membres et nous comptons doubler cette superficie » a-t-il affirmé.

La mise à disposition de tracteurs aux profit des agriculteurs vise la mécanisation agricole. A cet effet huit réacteurs avaient été mis à leur disposition (coopératives et agriculteurs) pour faciliter le labour.

Pour le ministre de l’agriculture Salifou Ouédraogo, «il y a eu un travail qui a été fait par les producteurs, notamment l’utilisation des techniques et technologies. Nous avons vu des champs où les productions sont très bonnes par rapport aux autres champs, bien qu’il ait eu des poches de sècheresse, parce que les techniques de maitrise de production telle que l’utilisation de la riziculture intensive ont permis d’avoir des cultures qui se portent bien». Il a salué l’engagement des producteurs dans la diversification des spéculations et a promis avec l’appui des projets et programmes accompagner les femmes fortement engagées dans les productions agricoles.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: