Kam Yéli Monique: Sitôt investie, elle se fait refouler au premier ministère

Kam Yeli Monique

Kam Yéli Monique Source: Lepays.bf

Partager sur:

Kam Yéli Monique, est la toute première femme investie, ce jour 18 août 2020, pour la course à l’élection présidentielle de novembre 2020 au Burkina. Elle est la candidate du Mouvement pour la Renaissance du Burkina. Quelques temps après sa cérémonie d’investiture, elle s’est vue refuser l’accès de la Primature pour non respect des procédures administratives.

Enfin ! La première Femme candidate investie à l’élection présidentielle de novembre 2020. Madame Kam Yéli Monique a été choisie par le parti, le Mouvement pour la Renaissance du Burkina. Alors que nous nous apprêtons à mettre ces mots en ligne, nous apprenons que juste après son investiture la candidate à l’élection présidentielle de novembre 2020 accompagnée de journalistes, s’est vue refuser l’accès au Premier ministre burkinabè.

En effet selon un communiqué de la direction de la communication et des relations publiques (DCRP) de la Primature, «Madame Kam s’y est présentée comme ayant un rendez-vous avec le Premier ministre, à qui elle voulait remettre un cahier de doléances de son parti». Après vérification, il est ressorti qu’une correspondance a été introduite à la Primature et enregistrée le mercredi 13 août 2020.

Selon toujours la DCRP-PM, le courrier indique que, à la suite de la cérémonie d’investiture, la candidate remettra un cahier de doléances à 11h30, au Premier ministre.

Ce serait pendant que le courrier est en traitement, que la délégation est allé sur place. Conformément aux procédures, elle s’est vue refuser l’accès aux locaux. La délégation a dans un premier temps, indiqué avoir reçu une réponse, qu’elle n’a pas pu produire. Elle a ensuite dit avoir reçu par téléphone, une confirmation de l’audience, mais a refusé de décliner l’identité de la personne qui a appelé.

La Primature dit,  regretter «cette malheureuse situation» et invite au respect des procédures qui fondent l’administration publique.

Partager sur: