vendredi le 22 novembre 2024

Violation du code électoral : Le CFOP va ester en justice contre les auteurs

Chef de file de l'opposition

Zéphirin Diabré Source: Sidwaya.info

Partager sur:

Le chef de file de l’opposition politique burkinabè Zéphirin Diabré a dénoncé dans un communiqué ce dimanche 16 août 2020, une violation du code électoral par la majorité présidentielle.

Le code électoral burkinabé en son article 68 interdit la couverture médiatique  des activités des partis politiques 90 jours avant l’ouverture officielle de la campagne, une mesure qui vise à éviter une sorte de campagne déguisée en faveur de certains partis. Il ressort cependant selon l’opposition, que des moyens financiers et logistiques de l’Etat sont à la disposition de ministres du gouvernement en tournée dans les régions dans le cadre du bilan du programme national de développement économique et social (PNDES).

Le président Kaboré candidat à sa propre succession est aussi indexé dans le communiqué du CFOP avec les moyens publics utilisés respectivement à Banfora à l’occasion de la journée nationale de l’Arbre et dans une tournée qu’il a effectuée ce weekend à Ouahigouya et d’autres localités de la région du Nord. Tout cela s’est opéré observe le CFOP, avec le concours des médias publics qui ont contribué à la diffusion et à la publicité et reportages autour de de ces activités. Selon le CFOP, ce n’est rien d’autre qu’une  campagne déguisée en violation du code électoral.

En réaction à de telles violations flagrantes, l’Opposition politique «condamne cette violation de la loi par le président du Faso, ses ministres et sa majorité », écrit Zéphirin Diabré. Elle interpelle le CSC à mettre fin immédiatement à cette propagande de la majorité vue l’interdiction de couvertures médiatiques au profit des activités des partis politiques pour éviter une situation d’injustice. « L’opposition politique déposera une plainte en justice contre les auteurs de ces campagnes déguisées », informe son chef de file.

Enfin, si malgré les interpellations et recours légaux, le président du Faso et sa majorité continuent d’enfreindre la loi en  s’adonnant à des violations du code électorale, alors « l’opposition prendra d’autres initiatives » indique le communiqué sans préciser lesquelles.

En rappel, dans le cadre  des élections couplées présidentielle et législatives 2020 prévues en novembre,  l’interdiction de la campagne dite déguisée court jusqu’au 31 octobre.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: