Saison touristique: Les Burkinabè gagneraient à fréquenter leurs musées en famille, déclare le ministre Sango

Partager sur:

A la faveur des vacances gouvernementales, le ministre de la culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, s’est rendu, ce 10  août 2020,  sur le site du barrage de Samendeni pour lancer la saison touristique. Il a profité visiter des musées et s’est dit frappé par la richesse du patrimoine culturel et historique.

Mardi 10 août 2020. C’est par une visite guidée que le ministre des arts de la culture et du tourisme a fait la ronde du déversoir, de la digue du barrage, la tour de prise d’eau et la centrale hydro-électrique. Il était en compagnie du président, Mathias Tankoano, du conseil supérieur de la communication. Le chef du département de la culture, des arts et du tourisme estime que c’est l’un des plus beaux attraits touristiques de la région qui offre de l’air pur et qui permet de faire de merveilleuses  découvertes. 

Le lendemain, le ministre en charge du Tourisme s’est rendu au musée communal Sogossira Sanou de Bobo Dioulasso où il a visité la  salle d’exposition temporaire. Là, il a vu  des  œuvres d’art plastique, primées aux différentes éditions de la semaine  nationale de la culture  (SNC), comme des objets de sculpture en  bronze et en bois, divers tableaux. 

Dans la salle d’exposition permanente, il a découvert  des vélos dont l’un datant du 18e  siècle, réservé aux souverains de l’époque. S’y trouvent également, des objets utilitaires de rites initiatiques, des tenues de guerriers africains datant de la fin du 19e siècle, des masques bobo et  senoufo et des instruments de musique. Selon la directrice Gnini Tenin, ce musée compte plus de 700 objets et a connu la visite de près de 8 000 personnes en 2019.

A la suite, le ministre Sango est allé au musée Senoufo. Réputé être  un centre de recherche et de sauvegarde de la  culture Senoufo, on y trouve des objets d’art et de rites initiatiques, des tenues traditionnelles et des tableaux qui dépeignent les différentes étapes de la vie du Senoufo. 

Au terme de la visite, Abdoul Karim Sango a remarqué que le peuple Senoufo avait une connaissance  du coton avant le  contact avec le colon.  C’était, dit-il,  « une société bien structurée avec une organisation précise et tout avait une fonction spécifique ». Le responsable du musée, Sebou Mathieu Traoré, très heureux, a remercié le ministre pour sa visite. 

Le ministre Sango dit ainsi saluer et encourager les gestionnaires. Au  musée Sénoufo comme au musée Sogossira Sanou, il a laissé entendre qu’il est disposé à accompagner lesdits musées, dans la limite des  possibilités de son département. Visiblement satisfait de son périple touristique, le ministre Sango a déclaré qu’il faut venir au musée pour voir et comprendre. « Je suis frappé par la richesse du patrimoine culturel et historique» s’est-il exclamé avant  d’inviter ses concitoyens à fréquenter les sites pour leurs potentialités touristiques. A l’en croire, les Burkinabè gagneraient à les fréquenter en famille.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: