Soutien aux acteurs de la culture : Les conditions de l’opérationnalisation du fonds

Soutien aux artistes

Les différents directeurs régionaux ont répondu présents à l'appel du comité de gestion de fonds

Partager sur:

Le mardi 11 aout 2020 à Ouagadougou s’est ténu une rencontre entre les directeurs régionaux de la culture et le comité de gestion du fonds d’appui aux acteurs de la culture face à la Covid-19. Il s’est agit essentiellement d’informer les responsables sur les modalités de répartition du fonds alloué.

Dans son discours à la nation, le chef de l’Etat Roch Marc KABORE avait annoncé une batterie de mesures pour soutenir les secteurs touchés par les conséquences de la Covid-19. Pour ce qui concerne le secteur de la culture, le gouvernement burkinabè a déboursé 1 025 000 000 FCFA pour soutenir les acteurs.  Pour une meilleure distribution de ce fonds un comité de gestion a été mis en place. Après avoir arrêté les grilles de répartition, le comité a rencontré les directeurs régionaux de la culture pour leurs informer des modalités qui ont été arrêtées.

Alphonse Tougma, directeur général du fonds du développement culturel et touristique ( FDCT) a révélé que 150 000 000 FCFA sont retenus pour la réparation des préjudices. Au nombre des préjudices il a cité « des spectacles, festivals et tournées, productions, prestations sous contrat réguliers annulées, des subventions et sponsoring pour des projets engagés suspendus; des productions phonographiques et audiovisuelles impossibles (tournage de films, …) ».

Il ajoute que l’accompagnement concerne également  les dépenses engagés pour la communication, le transport, l’hébergement, les locations diverses et les avances sur cachet à hauteur de 60% par rubrique.

Pour être bénéficiaire de cet accompagnement, il faut avoir subi un préjudice direct et en avoir la preuve. Il faut aussi avoir programmé les dépenses de l’activité au plus tard le 11 mars 2020,  avoir programmé l’activité dans un but lucratif ou avoir engagé des charges au-delà des apports des partenaires. Et il a fini par préciser que le préjudice subit ne concerne pas les manques à gagner.

Au terme de cette  rencontre, les directeurs régionaux sont invités à relayer de maçon massive cette information auprès des artistes de leurs ressorts. Ils sont aussi invités à diffuser l’appel à candidature sur le préjudice et orienter les acteurs pour la composition de leurs dossiers.

Les candidatures sont attendus à partir de ce 12 aout jusqu’au 26 aout 2020 de 08h à 16h au FDCT pour la région du Centre et dans les directions régionales de la culture pour les autres régions.

Tout faux dossiers  est passible de poursuites judiciaires, indique le comité.

Partager sur: