Lycée Philagora de Ouagadougou : Les locaux incendiés suite à de vives tensions entre le fondateur et son bailleur.

Les pompiers venus éteindre le feu

Les pompiers venus éteindre le feu. Source: Infowakat

Partager sur:

Des malentendus entre le fondateur du lycée Philagora de Ouagadougou et son bailleur ont abouti hier lundi 10 août 2020, à des manifestations dans ledit établissement.

Après 11 ans de collaboration, le bailleur du lycée Philagora situé au quartier Samandin de Ouagadougou, a-t-il procédé à un  déguerpissement  illégal du fondateur des lieux ?

Le bailleur, Jules Congo déclare que plus aucun contrat ne le lie à son locataire depuis l’année 2017, et que ce dernier lui doit des arriérés. Il aurait en vain tenté des pourparlers avec son locataire pour revoir les termes du contrat qui a régie leurs rapports depuis 11 années.

Ce a quoi le fondateur Bamba Souleymane du lycée Philagora rétorque que : « Je ne dois rien au bailleur et je lui paye plus de 9 millions dans l’année, et j’ai investi plus de 30 millions sur ce terrain. A mon arrivée je suis venu trouver 4 salles, j’ai construit un bureau administratif et 6 salles ».

Anciens et nouveaux élèves se sont retrouvés hier 10 août 2020 au sein de l’établissement, ont saccagé les locaux, allant jusqu’à les incendier.

Le fondateur du lycée, joint au téléphone par le voisinage, arrive sur place  après les sapeurs-pompiers et la police venus respectivement pour éteindre l’incendie et instaurer le calme. D’après ses propos, le bailleur l’a informé le 30 juillet 2020 qu’il doit libérer les lieux le 31 juillet. Après quoi, il est venu mettre l’administration dehors et cadenasser ses bureaux. Il a ensuite installé son administration, et une note affichée depuis le 08 aout disait que « le lycée Notre Dame De L’excellence remplaçait dans les mêmes locaux le lycée Philagora ayant déménagé ».

La manifestation des élèves vient en protestation à ladite note du bailleur. Ils ont également battu la secrétaire et le surveillant de la nouvelle administration mise  en place par le bailleur.

Les deux parties ont convenu de saisir la justice qui devra ainsi connaître de ce litige dans les prochains jours.

Partager sur: