Lutte contre le terrorisme: les forces de défense et de sécurité formées à l’élimination des engins explosifs improvisés
Une formation des forces de défense et de sécurité (FDS) à l’élimination des engins explosifs improvisés (EEI) s’est tenue du 02 au 07 août 2020 à Kaya dans la région du Centre-Nord. Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA).
Depuis la première attaque à engins explosifs improvisés (EEI) en aout 2017 dans la localité de Tongomael, le Burkina Faso continue d’être la cible de ces attaques, de plus en plus récurrentes. Les régions les plus touchées sont celles de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel. Pour soutenir la prévention et la lutte contre ces actions terroristes, le gouvernement Canadien a apporté une aide financière depuis le mois d’avril 2020 au gouvernement Burkinabè dans la lutte contre ces mines. Ce soutien vient contribuer au renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure, sous la tutelle du ministère de la Sécurité, à agir efficacement dans les situations d’attaques à engins explosifs. C’est ainsi que le département des opérations de paix des Nations unies à travers une série de formations dont celle de Kaya veut apporter sa contributions aux effort d’atténuations des risques liées aux EEI.
La formation qui s’est tenue du 02 au 07 août 2020, a connu la participation de vingt-trois hommes et sept femmes, issus de plusieurs institutions sécuritaires. Les participants ont reçu en plus des attestions, des trousses de premier secours et un lot qui est composé d’outils d’identification, d’inspection et de sécurisation des lieux où se trouvent des EEI.
Selon l’ambassadrice du Canada, « ces formations sont articulées autour de la sensibilisation concernant les dangers liés aux engins explosifs improvisés, la formation en reconnaissance non technique, la formation aux gestes de premiers secours ». Il s’agit d’un projet d’une durée de huit mois dans le cadre du programme d’aide au renforcement des capacités antiterroristes (PARCA). Ce programme a pour but de soutenir la prévention et la lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale. Le projet regroupe plusieurs activités notamment la formation du personnel des forces de défense et de sécurité et le don d’équipements dans les régions les plus affectées par les EEI.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024