Réconciliation nationale : le HCRUN prend langue avec l’Union d’action des syndicats

Photo de famille entre le HCRUN et l'UAS

Photo de famille entre le HCRUN et l'UAS. Source: lefaso.net

Partager sur:

Dans la mission qui lui est assigné, le Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a entrepris de rencontrer les différents acteurs sociaux pour solliciter leur concours à la réconciliation des fils et filles du Burkina. C’est dans cette lancée, que le Président du HCRUN, Léandre Bassolé et ses collaborateurs se sont rendus à la Bourse du travail de Ouagadougou, le jeudi 06 août 2020, pour échanger avec l’Union d’action syndicale (UAS).

Le leitmotiv du Haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale est de trouver des compromis avec toutes les composantes de la société burkinabè en vue de proposer des solutions idoines pour un bon vivre ensemble. C’est dans ce sens que son président et certains de ses collaborateurs sont allés à la rencontre de l’Union d’action syndicale (UAS). Cette démarche, selon Léandre Bassolé, vise à recueillir les contributions et propositions de l’UAS afin d’enclencher un véritable processus de réformes qui garantissent la non-répétition des crises, gage de la cohésion sociale. « Concrètement, il s’agit d’aller à une réconciliation nationale qui concerne tous les Burkinabè, sans exclusion. Cette vision est fondée sur les trois principes : vérité, justice et réconciliation », a confié le premier responsable du HCRUN.

La démarche du HCRUN est également partagée par le représentant de l’UAS, Paul Kaboré, qui estime que « Réconciliation d’accord, mais vérité et justice d’abord ». Pour lui et ses camarades, la réconciliation nationale passe d’abord par l’élucidation des dossiers pendants car « on ne peut pas réconcilier les gens dans leurs plaies ». Néanmoins, ils ont manifesté leur volonté à accompagner le HCRUN dans l’atteinte de ses objectifs.

Après avoir échangé des heures durant, les deux parties se disent satisfaites. Et à en croire le président du HCRUN « ces contributions vont, sans doute, nourrir et renforcer les approches du HCRUN en matière de réconciliation nationale ». Quant à l’UAS, elle a affirmé être prête à réitérer sa confiance au HCRUN pour un autre mandat.

Partager sur: