Les OSC à l’école de la protection des enfants.
Le comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire(CIMDIH), a organisé, du 04 au 06 août 2020, un atelier de formation au profit d’organisations de la société civile (OSC) de la région des Hauts-bassins. Le thème principal de la formation a porté sur la protection des enfants contre l’enrôlement dans les groupes armés.
Le CIMIDIH a initié cette formation au regard des enfants qui sont de plus en plus en proie au terrorisme. Au total, 8 thèmes, relatifs au droit international humanitaire, aux droits des enfants, à la responsabilité pénale des enfants pour les crimes liés à leur participation aux conflits armés, au rôle des OSC dans la protection des enfants, y ont été abordés.
Laissés à eux même, ces enfants, dépourvus de leurs droits se joignent à des groupes armés terroristes. Dans de telles situations, les organisations de la société civile réagissent généralement avec promptitude. Elles s’imprègnent mieux de la situation des populations civiles, victimes des conflits armés ; ce qui justifie cette formation à leur profit.
Selon Julie Francine Yonli, secrétaire permanente du CIMIDIH, « malgré l’inexistence de chiffres sur les enfants enrôlés dans les groupes armés terroristes, force est de reconnaitre que ces derniers sont les plus vulnérables en temps de crise ». Il importe alors de renforcer les connaissances et capacités des participants sur les lois et règlement qui régissent la protection des enfants.
Le comité interministériel des droits humains et du droit international humanitaire a tenu une rencontre, récemment, avec le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré. Il est ressorti de cette rencontre que les populations doivent se préparer à mener, au niveau local, des actions pour aboutir à l’éradication du phénomène de recrutement de nos enfants, au sein des groupes armés terroristes.
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024