Lutte contre la corruption : Une plateforme de déclaration de biens, en ligne.

Le président du Faso face à la presse

Le président du Faso face à la presse

Partager sur:

Le mardi 04 Août 2020, le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a procédé au lancement officiel de la plateforme électronique de déclaration d’intérêts et de patrimoine. Cette initiative est de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC).

« Renforcer la transparence et respecter l’intégrité ». C’est en ces termes que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a qualifié la mission de la plateforme de déclaration d’intérêts et de patrimoine. Il ajoute « que le choix de la date du 04 août, pour ce lancement officiel, ne relève pas du hasard ». Cette plateforme participe à la poursuite de la dynamique d’intégrité, c’est pourquoi, le Chef de l’Etat a souhaité « la plateforme puisse permettre à chaque Burkinabè, qui travaille quelque part au Burkina Faso, de savoir que l’intérêt, c’est de travailler, d’abord, pour la Nation ».

Pour Luc Marius Ibriga, Contrôleur général de l’Etat, la plateforme résulte d’une volonté politique, ayant pour ambition la transparence dans la gestion publique. « Elle va renforcer les mesures de prévention et de lutte contre la corruption au Burkina », a-t-il soutenu.  

Initiée par l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE/LC), avec le soutien financier de la banque mondiale, cette plateforme vise l’allègement des procédés de collecte et de traitement des données. Sont concernés, les membres du pouvoir exécutif, les membres du pouvoir législatif, les membres du pouvoir judiciaire, les autres personnalités politiques et administratives, les membres des institutions et autorités administratives indépendantes, les représentants des collectivités territoriales, les personnes occupant des emplois de l’administration civile et militaire, les responsables d’organes de presse, les responsables d’organisations associatives. En plus de la facilitation de collecte et de traitement des déclarations, la plateforme permettra de réduire l’entassement physique des documents.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: