Santé : une chirurgie gynécologique subventionnée pour 70 femmes à Yalgado

L'équipe concernée par la campagne

L'équipe concernée par la campagne

Partager sur:

Le Centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo (CHU-YO) a initié, au profit des femmes, une campagne de chirurgie gynécologique. Débutée le lundi 03 Aout 2020, elle se poursuivra jusqu’au 15 Aout dans ledit centre.

Dans le département de gynécologie-obstétrique du CHU-YO, des équipes chirurgicales, constituées de gynécologues, d’anesthésistes-réanimateurs, de futurs gynécologues, d’attachés de santé, de sages-femmes, d’infirmier(e)s, et du personnel de soutien, vont prendre en charge 70 femmes, soit environ 6 patientes par jour. Elles souffrent d’infections comme les kystes ovariens, les fibromes, les fistules et les prolapsus. Mais elles n’ont pas les moyens nécessaires pour s’acquitter de l’intégralité des frais de prise en charge de ces chirurgies.

Le chef du département, le professeur Blandine B. Thiéba a salué les initiatives prises par les médecins en 4ième année de spécialisation de gynécologie, pour que cette campagne puisse se dérouler dans de meilleures conditions. « Ils ont tapé à toutes les portes pour avoir des appuis. C’est ainsi que le directeur général a pu accorder une réduction de moitié prix des actes opératoires », a-t-elle ajouté, en remerciant la direction générale pour la compréhension et pour son engagement en faveur de cette campagne. Ainsi donc, les frais de chirurgie sont subventionnés de moitié au CHU-YO jusqu’au 15 Aout 2020.

Le directeur général, Constant Dahourou, a salué « cette noble initiative » et expriméses encouragements à tous les acteurs de cette campagne chirurgicale. Il a, ensuite, magnifié l’excellent travail que tout le personnel du département de gynécologie abat, qu’il s’agisse des médecins, des sages-femmes et les attachés, ainsi que les garçons et filles de salles. Certains dépôts pharmaceutiques ont aussi contribué pour le bon déroulement de cette campagne chirurgicale en faisant des dons en produits et consommables pharmaceutiques.

Partager sur: