Baccalauréat 2020 : le Pr Stanislas Ouaro donne le top de départ

Le Pr Stanislas Ouaro

Le ministre en charge de l'éducation tenant l'enveloppe des sujets

Partager sur:

Les épreuves écrites du baccalauréat 2020, ont débuté le lundi 3 août 2020, sur tout le territoire national. Le ministre en charge de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro a procédé au lancement de l’examen, au centre composition du Lycée mixte de Gounghin, à Ouagadougou. Cette année, au total 125.805 candidats, dont 72.519 garçons et 53.286 filles, prennent part à l’examen.

Ce lundi 03 Août 2020, une fine pluie s’est abattue sur Ouagadougou. Elle n’a, cependant, pas empêché le début des épreuves écrites du baccalauréat, au lycée mixte de Gounghin de Ouagadougou, comme dans les autres centres de composition du Burkina Faso. Ce centre de composition abrite 4 jurys. Il s’agit des jurys 108, 109, 110 et 111. 1.110 candidats, dont 11 malvoyants, y composent.

Port du cache-nez obligatoire

Au regard du contexte sanitaire dans lequel l’examen est organisé, tous les acteurs, encadreurs comme élèves portent des cache-nez. Les élèves sont aussi disposés dans le strict respect des mesures barrières. Chaque salle de composition contient environs 30 élèves et à chacun son table-banc. Les uns pensifs et les autres concentrés, chacun attend à sa manière, le premier sujet du jour : le sujet de philosophie. Assise sur le premier table-blanc de la première rangée de la salle 1 du jury 108, la candidate Prisca Ouédraogo, d’une voix tremblante nous confie qu’elle est prête même si elle est « un peu stressée ». Elle est à sa première participation à l’examen du baccalauréat. Juste derrière Prisca, à l’autre rangée, Bassirou Ouédraogo semble être serein. « Je suis content de pouvoir enfin composer ce matin. On a fini le programme et j’attends le sujet », nous confie-t-il, d’une voix grave. Dans cette salle, un candidat manque à l’appel.

C’est dans cette salle (salle 1 du jury 108) que le ministre en charge de l’éducation, le Pr Stanislas Ouaro, a procédé au lancement officiel de l’examen. Il était accompagné par plusieurs autorités administratives de la région du Centre. Dans les salles de composition, les candidats sont installés et ont prêté une oreille attentive aux consignes lues par les surveillants.

Lire aussi : Tabaski 2020: le bac d’abord, la fête après.

Les épreuves ont débuté à 7H30

Avant l’ouverture de l’enveloppe contenant le sujet de philosophie, le ministre a donné des conseils aux candidats en quête de leur premier diplôme universitaire. « Si vous avez des questions, il faut les poser aux surveillants et non à vos voisins », leur a-t-il dit. L’ouverture de l’enveloppe s’est faite en présence d’une élève qui a vérifié, avec le ministre Ouaro, si elle est bien fermée. Après vérification, le Pr Ouaro a ouvert l’enveloppe de l’épreuve de philosophie et l’a, ensuite, remise au président du jury. Il faut attendre l’heure pour distribuer les sujets. Quelques minutes après que le ministre et sa délégation se sont retirés, la sirène retenti. Il est 7h30 et c’est le début des épreuves du baccalauréat 2020.

Une session de rattrapage en cas de forte pluie

L’organisation de cette session du baccalauréat est différente de celle des années précédentes. En raison de la saison des pluies, il est prévu des solutions de rattrapage pour les candidats qui ne pourront pas rejoindre leur salle, en cas de forte pluie. Cette année 125.805 candidats passent l’examen du baccalauréat au Burkina Faso. Le plus jeune candidat a 15 ans et compose à Tenkodogo tandis que le plus vieux est de Ouagadougou ; il a 63 ans.

Les premiers résultats sont attendus le 13 Août prochain. Et l’organisation du Baccalauréat 2020 prend fin le 21 Août.

Partager sur: