Insécurité au Burkina : Des enfants tués au Nord

Drame Tangaye

Photo : Infowakat.

Partager sur:

8 enfants tués, le samedi 1er août 2020, suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé. Ce drame a eu lieu à Tangaye, dans la province du Yatenga, région du Nord et vient augmenter le nombre des enfants qui périssent dans les zones en proie à des attaques terroristes.

Le lendemain de la fête de Tabaski a été marqué par un malheur à Tangaye, dans la région du nord. Un drame est survenu au sein d’une famille qui pleure ses enfants. En effet, selon les infos recueillies par le journal Infowakat.net, une dizaine d’enfants a été victime d’un engin explosif, aux environs de 17H, dans cette localité. La même source nous apprend que l’explosion de l’engin a provoqué la mort de 6 des enfants sur place. Les 4 autres, blessés, ont été évacués au centre hospitalier universitaire de Ouahigouya pour des soins mais deux d’entre eux ont succombé à leur blessure plus tard.  Le plus Jeune avait 4 ans contre 13 ans pour l’ainé du groupe.

Cette explosion a fait réagir le comité contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) qui « condamne fermement ces actes de barbarie sur les populations, encore sur des enfants qui représentent l’avenir du Burkina Faso. Il présente également ses condoléances les plus attristés à toute la population de Tangaye, et invite les forces de défense et de sécurité à plus de vigilance et les encourage pour leur engagement, sans faille dans la lutte contre le terrorisme ».

Les enfants, la nouvelle cible des terroristes ?

La mort de ses enfants interpelle les gouvernants sur la sécurité des enfants dans les zones à risques. En effet, une embuscade, tendue par des hommes armés, avait visé, le 29 mai 2020, dans la province du Loroum, un convoi de civils. Cette attaque a fait 15 morts dont des femmes et des enfants. Aussi, un car de transport en commun avait sauté sur un engin explosif dans le Sourou sur l’axe Toénie-Tougan, au matin du 04 janvier, tuant une dizaine d’enfants de retour de congés. Enfin, des enfants ont été tués, en décembre 2019, lors de l’attaque d’une église protestante, dans l’Est du pays pendant le service religieux.

Lire aussi:Une nouvelle force pour soutenir Barkhane dans le Sahel

Partager sur: