Réconciliation nationale : le HCRUN prend conseil auprès de l’ONA
Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) a rencontré l’Opposition non affiliée (ONA), le mardi 14 juillet 2020. Les deux entités ont échangé sur la contribution des partis politiques à la réconciliation nationale, à travers l’organisation d’élections apaisées.
Le Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationale (HCRUN) joue la carte de la prévention pour des élections apaisées en novembre 2020. Pour ce faire, elle a initié des rencontres de concertation avec les forces vives de la Nation, dont les représentants de l’Opposition non alignée (ONA). Léandre Bassolé, président du HCRUN, a confié aux hommes de médias, au sortir de la rencontre, qu’il espère obtenir l’engagement de tous les acteurs de l’ONA à œuvrer pour la cohésion sociale. Car, selon lui, les formations politiques ont un rôle à jouer dans la réconciliation nationale et « les différences politiques ne doivent pas faire de nous des ennemis. Lorsque vous irez à la conquête des électeurs, nous vous exhortons à avoir un message de paix. Ne tenez à aucun moment des propos qui vont créer un sentiment de haine entre les populations ».
L’ONA pour des élections crédibles et inclusives
Après avoir salué la démarche du HCRUN, le président de l’ONA, le Pr Abdoulaye Soma, a fait des propositions afin d’accompagner le HRCUN dans l’atteinte de ses objectifs. Pour lui, « si les élections ne se tiennent pas de façon crédible et inclusive, on pourrait entrer dans un conflit post-électoral, et cela sera un coup dur pour la réconciliation nationale ».
En plus, la situation sécuritaire fait qu’il y a des zones où les électeurs ne peuvent pas voter. Le président de l’ONA estime donc qu’il faut agir de façon consensuelle à « valider l’anormal », car le suffrage universel n’est pas adapté au contexte actuel du pays.
A la fin de la rencontre l’ONA da promis de consigner sa vision du mécanisme de la réconciliation nationale dans un document officiel qu’elle transmettra au HCRUN.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024
- Burkina : les magistrats et greffiers fièrement dans leurs toges en Faso Dan Fani - lundi le 18 novembre 2024