Coopération Franco-Burkinabé : L’Ambassadeur de France rend visite au Premier ministre
L’ambassadeur de France au Burkina Faso, Luc Hallade a été reçu en audience, le mardi 07 juillet 2020, à la primature, par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré. Les échanges ont porté sur des sujets d’actualités, notamment l’organisation future des élections et la lutte contre le terrorisme.
A sa sortie d’audience, l’ambassadeur Luc Hallade a déclaré avoir « fait le point sur un certain nombre de sujets importants. Nous avons parlé de la situation politique, avec en ligne de mire, l’organisation des élections au Burkina Faso, qui nous intéresse en tant que partenaire pour la stabilité de ce pays ».
La situation sécuritaire était également au cœur de la rencontre et sur ce point, l’ambassadeur français a rappelé l’intervention française dans le Sahel en général, et particulièrement au Burkina Faso. L’appui de la France va à l’équipement, à la formation des troupes Burkinabès, mais aussi à la participation des troupes françaises sur le terrain, aux cotés de leurs frères d’armes du Burkina Faso.
En outre, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a été abordée. A ce sujet, Luc Hallade estime que les autorités burkinabè ont géré, au mieux, la crise car « La situation liée à la COVID-19 du Burkina Faso est bien meilleure à celle de la France et de l’Europe ».
Pour finir, le diplomate français a rassuré la disponibilité de son pays à toujours accompagner le Burkina Faso dans ses moments difficiles, tout en poursuivant les investissements dans les traditionnels domaines de la coopération entre les deux pays.
Yacouba. Bassole
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024