dimanche le 24 novembre 2024

Santé animale au Burkina Faso : Vaccination gratuite sur tout le territoire nationale

source de la photo : Site du MRAH (Ministère des Ressources Animales et Halieutiques)

source de la photo : Site du MRAH (Ministère des Ressources Animales et Halieutiques)

Partager sur:

Le secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques, Charles Luanga Ouédraogo, a lancé le mardi 23 juin 2020 à Ouagadougou, les campagnes nationales de vaccination contre les maladies animales, notamment la peste des petits ruminants, la variole aviaire, la maladie de newcastle et la péripneumonie contagieuse bovine. 

Pour le secrétaire général du ministère des ressources animales et halieutiques, l’objectif de cette campagne est d’améliorer le taux national de couverture vaccinale afin de contribuer à soulager la résilience des ménages des éléveurs et agro-pasteurs. Il ajoute que cette année, le gouvernement supporte la totalité des coûts de la vaccination, eu égard à l’impact négatif du COVID 19 sur le secteur de l’élevage, principalement l’accès aux soins et à la prévention contre les maladies du cheptel. 

Cet effort du gouvernement est la concrétisation de l’annonce, en mars dernier, du Président du Faso au titre des mesures de soutien à la relance de l’économie. A cet effet, 30 milliards ont été accordés au ministère des ressources animales et halieutiques pour l’acquisition d’intrants agricoles  et d’aliments pour bétail pour le soutien à la production vivrière et pastorale. C’est à la faveur de ces mesures que le ministère a reçu du gouvernement un montant de 2.594.219.000 FCFA pour la vaccination gratuite du cheptel.

Selon Charles Ouédraogo, la vaccination contre la peste des petits ruminants va démarrer immédiatement et couvrir la période de juin à août. Et à terme, ce sont environ 7 millions de petits ruminants qui seront vaccinés. Les vaccinations contre les autres maladies identifiées vont commencer en octobre.

A l’issue de la campagne, le ministère espère atteindre un taux de vaccination de 30% pour la peste des petits ruminants et de 70% pour la péripneumonie contagieuse bovine et la maladie de newcastle. 

Il faut souligne que ces campagnes répondent à l’objectif stratégique du programme 083, intitulé « santé animale et santé publique vétérinaire » qui est de prévenir, contrôler et éradiquer éfficacement les maladies animales prioritaires et transfrontalières. 

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: