Daandé Liptako et TV AES : le Burkina ratifie les accords de création
L’Assemblée législative du peuple (ALP) a adopté, ce mardi 21 juillet 2026 en séance plénière, deux projets de loi autorisant la ratification des accords portant création de la Radio confédérale “Daandé Liptako” et de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (TV AES).
Ces accords, signés respectivement le 26 novembre 2025 à Ouagadougou et le 21 décembre 2025 à Bamako, visent à doter le Burkina Faso, le Mali et le Niger de médias publics confédéraux destinés à renforcer l’information, l’éducation et l’intégration des peuples de l’AES.
Par cette adoption, le Burkina Faso franchit une nouvelle étape dans la mise en œuvre des instruments de coopération de la Confédération des États du Sahel.
La Radio Daandé Liptako et la TV AES, qui diffuseront leurs programmes en plusieurs langues, auront pour mission de renforcer la souveraineté médiatique, de promouvoir les valeurs communes aux trois États membres et de rapprocher davantage leurs populations.
Filinfo
Félix RAMDE
Latest posts by Félix RAMDE (see all)
- Vacances scolaires au Burkina : Quand les enfants s’occupent sainement - Friday le 24 July 2026
- Diplomatie et médias : l’INHEI ouvre le débat sur le traitement de l’information au Burkina Faso - Friday le 24 July 2026
- Burkina : Deux morts et trois blessés dans une collision suivie d’un incendie près de Bobo-Dioulasso - Tuesday le 21 July 2026

