Burkina-Gendarmerie : 748 Maréchaux des Logis en renfort
Après deux ans de formation à l’école nationale des sous-officiers de la gendarmerie, 748 impétrants dont 25 filles, issus de la 47e promotion des élèves sous-officiers de la gendarmerie ont reçu le grade de Maréchal des Logis. La cérémonie de fin de formation s’est tenue le vendredi 17 septembre 2021, à Bobo-Dioulasso.
La formation a porté essentiellement sur trois axes à savoir la formation morale, physique et professionnelle. Le ministre d’Etat, en charge de l’administration territoriale, Clément Sawadogo, représentant le premier ministre a donné le nom de baptême « Patriotisme » à la promotion sortante.
Pour lui, cette promotion est un apport de plus dans la capacité opérationnelle de la gendarmerie. Elle renforcera également les troupes qui sont déjà sur le terrain. Il a manifesté son engagement à doter la gendarmerie de moyens nécessaires pour l’atteinte de sa mission. A cette occasion, Clément Sawadogo a félicité les formateurs pour le travail abattu.
Salia Sanou, le représentant de la promotion a invité ses camarades à travailler ensemble, avec courage et détermination en appliquant le savoir acquis lors des deux années de formation. Il les a aussi encouragé à servir dans le respect des valeurs qui leur ont été transmises.
Zacharia Daboné, représentant le parrain de la 47e promotion Kassoum Kambou, constitutionnel, a salué le choix porté sur le président du conseil constitutionnel Kassoum Kambou. Il a félicité ses filleuls et les a invité à cultiver des valeurs comme la probité, l’intégrité, la protection du citoyen et la discipline.
Cette cérémonie a été marquée par le baptême de la promotion, le port d’épaulette, une parade militaire et aussi par des séances de démonstration.
Il faut noter que la cérémonie a connu la présence du ministre de la sécurité Maxime Koné, du ministre délégué de la défense, Aimé Barthélémy Simporé.
Carine Pierrette ZONGO
Derniers articles par: Carine Pierrette ZONGO (voir tous)
- Economie : le Burkina Faso note une baisse significative du taux d’inflation en 2023 - jeudi le 6 juin 2024
- Burkina Faso : le gouvernement se réjouit de la libération de Kidal - mardi le 14 novembre 2023
- Burkina Faso : le gouvernement a retiré l’accréditation du nouveau Coordinateur résident de l’ONU à Ouagadougou selon Ablassé Ouédraogo - mardi le 14 novembre 2023