Réconciliation nationale: Trois prédispositions incontournables selon le PAREN

Partager sur:

Le Parti de la Renaissance nationale s’est prononcé ce 08 avril sur la question de la réconciliation nationale. Le Parti a dégagé trois prédispositions indispensables pour la réconciliation nationale.

La réconciliation nationale est l’une des priorités du second mandat du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Il a d’ailleurs créé un ministère pour la question. Pour le PAREN, la réconciliation est incontournable dans le processus de développent du Burkina Faso. Pour ce faire, le parti propose trois prédispositions importantes à prendre en compte. Il s’agit de la solidarité, du pardon et de la tolérance. Pour Abdoul Karim Sango, il n’y a pas d’avenir possible pour un peuple qui refuse de pardonner à ses frères et sœurs.

Le Parti de Laurent Bado prévient toutefois d’éviter de faire une réconciliation  » à pas forcés comme ce fut le cas en 2001″. Il propose de garantir le principe de vérité, justice, réconciliation selon la nature de chaque dossier.  » Au regard de notre contexte assez particulier, où c’est plutôt la haine politique entre des acteurs qui a alimenté le processus de division au sein du peuple, il faut préserver prioritairement et principalement les intérêts des familles victimes des différents crimes » a ajouté Abdoul Karim Sango. Le PAREN propose aussi un jugement accéléré et efficace des dossiers emblématiques des crimes de sang en cours de procédure. Le parti a cependant rappelé que les procès doivent avoir des vertus pédagogiques et ne doivent pas humilier les commanditaires.

En rappel à la date du 03 janvier, le fondateur du PAREN Laurent Bado avait mis en place un comité de réorganisation du parti. Composé de 6 membres, le comité a écrit de nouveaux statuts et le parti tiendra un congrès les 28 et 29 mai prochain.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: