mercredi le 27 novembre 2024

Conseil constitutionnel : Trois nouveaux membres prêtent serment

Partager sur:

Ce vendredi 8 janvier 2021, trois membres du conseil constitutionnel ont prêté serment devant le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé. Ils ont été nommés pour un mandat de 9 ans.

«Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution ; de garder le secret des délibérations et des votes ; de ne prendre aucune position publique et de ne donner aucune consultation sur les questions relevant des compétences du Conseil». C’est par ces termes et conformément à l’article 12 de la loi que les trois membres du conseil ont tour à tour prêté serment. Il s’agit de Véronique Bayili, Sophie So et Moctar Tall. Les deux derniers siègeront au conseil pour la première fois en replacement à  Georges Sanou et Franck Compaoré en fin de mandat. Véronique Bayili avait déjà remplacé un membre décédé et bénéficie d’un nouveau mandat.

Moctar Tall

Pour le nouveau membre Moctar Tall, c’est un « sentiment de joie et d’appréhension » pour la nouvelle mission qui leur est confiée. « Nous espérons avec l’appui des plus anciens, accomplir notre mission en respectant solennellement la Constitution » a-t-il confié.   Aux nouveaux membres, le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou a rappelé leur devoir d’ingratitude envers l’autorité. Il les a aussi invités au travail avant de se réjouir de ces nominations qui vont renforcer l’institution.

Le Conseil constitutionnel est l’organe régulateur du fonctionnement des institutions et des pouvoirs publics et règle les conflits d’attributions entre les institutions de l’État. Il veille également à la régularité, à la transparence et à la sincérité du référendum, des élections présidentielles et législatives. Il est juge du contentieux électoral et proclame les résultats définitifs des élections présidentielles, législatives et locales. Les membres sont nommés pour un mandat de 9 ans.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: