dimanche le 24 novembre 2024

Burkina Faso : Alassane Bala Sakandé reconduit à la tête de l’hémicycle

Partager sur:

Ce 28 décembre 2020, les mandats des députés de la huitième législature ont été validés. Ils ont également procédé à l’élection du président de l’Assemblée nationale, en la personne d’Alassane Bala Sakandé.


Alassane Bala Sakandé a été reconduit à la tête de l’Assemblée nationale. Le vote a eu lieu ce 28 décembre lors de la première session plénière de la 8e législature. Sur les 127 députés, 123 ont voté pour Bala Sakandé. Il y avait deux contre et deux abstentions.


Le vote s’est fait par bulletin secret conformément à l’article 91 de la Constitution. Seul candidat et après avoir obtenu la majorité des voix, Bala Sakandé a été reconduit à la tête de l’hémicycle. L’honorable Réné Lompo a dirigé l’élection en tant que député le plus âgé.


«Je fais le serment d’être à la hauteur des attentes. Cette élection suscite en moins des sentiments contradictoires d’humilité, d’appréhension et de fierté. Je dois mon élection à tous ceux et celles qui m’ont accordé leur suffrage» a confié Alassane Bala Sakandé après avoir été installé. Selon lui, « le parlementarisme de proximité entamé depuis la septième législature doit être poursuivi pour réconcilier les populations et le Parlement».


Soixante-sept nouveaux députés font leurs premiers pas à l’hémicycle. Parmi ces députés, il y a l’honorable Boukaré Samandoulgou, élu sous la bannière du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP). «C’est un sentiment de satisfaction d’être député mais je suis conscient de la charge qui m’attend. J’ai été désigné par les populations pour les représenter à l’hémicycle et je dois veiller sur leurs intérêts dans les missions dévolues au député que je suis désormais» a-t-il confié.


La 8ème législature compte 08 femmes élues (6,29 %). Sur les 127 députés qui ont validé leurs mandats, 41, soit 32,28%, ont siégé en partie ou en totalité, dans la 7ème législature. Ce qui équivaut à un renouvellement à plus de deux tiers.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: