CDP 2020: une machine électorale pour la revanche?

Partager sur:

Ainsi donc l’occasion de la revanche tant attendue est arrivée. Double revanche dirais-je. Présidentielle et législatives.


A-t-on besoin de rappeler que ces messieurs et dames se connaissent sur le bout des doigts depuis plus de trois décennies de vie politique? Ils ne sont pas devenus adversaires par hasard. Ils ont travaillé à ce que cela soit ainsi. Et en politique, il n’y a pas d’amis. Rien que des collaborateurs et des adversaires. Qui ne se souvient pas de l’autodafé de Pâques et de l’exil autrichienne de l’enfant terrible du Yatenga. Patrimonialisation ! Ça vous dit?
C’est pourtant avec ceux (R+S) qui l’ont persécuté qu’il est revenu balayer le maître, Blaise Compaoré. Celui, Zeph qui vous dit qu’une démission ne peut pas ébranler un baobab a menti. L’histoire est toute récente Monsieur !
Mais le CDP s’est rajeuni. De seconds couteaux sont montés en flèche. Une vieille garde est restée aux côtés de ces jeunes loups qui entendent impulser une nouvelle dynamique, une nouvelle vision, dans la façon de faire la politique. Tous les anciens cadres encombrants ont été priés d’aller voir ailleurs. A défaut, il leur est demandé de rester carrés dans leurs bottes aux côtés des jeunes.
La base électorale reste la même pour les deux écuries politiques (MPP/CDP). La force de frappe financière reste à l’avantage de celui au pouvoir, le MPP. Certainement. Même son adversaire y croit. Il sait. Entendez ses cris lors des PPP, du charbon fin, des gros marchés d’infrastructures… Mais les déçus du parti MPP qui sont allés cuire des œufs ailleurs ne travailleront sûrement pas pour ceux qui selon eux voulaient leur couper la route de l’hémicycle. Rééquilibrage complet?
Me diriez-vous que le CDP a des déçus également! Oui! Comme tous les grands partis. Mais l’avantage pour ce dernier est d’avoir été claire avec la base dès le départ. Et ils se sont combattus jusque dans les tribunaux et l’équipe actuelle, n’en déplaise à la bande à Kouanda, en est sortie victorieuse. 
Ensuite viendra le bilan à défendre pour le MPP contrairement au CDP qui se retrouve en position d’attaquer celui-ci. Et sans se voiler la face il y a à redire. Le timing sur ce terrain du bilan ne sera pas forcément favorable au MPP face à la masse électorale des grandes campagnes. Comme le disait si bien feu  Salifou Diallo à Paul Kaba Thiéba du haut de sa tribune à l’hémicycle lors des votes de la loi sur les PPP je cite: «Les chiffres macro-économiques ne sont pas visibles. Nous n’attendons de vous pas moins que des résultats palpables. Sinon vous nous sentirez ici ». Mais le peuple va-t-il leur faire sentir le CDP ? Pas si vite. J’ai testé la position de leur leader Eddie sur la lutte contre le terrorisme. Difficile de trouver des adhérents. Mais le CDP est une vielle machine et avant de parler leur leader a certainement fait un sondage et non parcouru les non lotis avec une moto comme je l’ai fait.
Bref ce CDP est en droit (devoir) de vouloir une revanche électorale face au MPP et ils se sont donnés les moyens d’y parvenir. Un bémol et pas des moindres est le silence assourdissant des exilés qui ne savent pas où donner de la voix car l’équipe de sieur Eddie reste incontrôlable dans la sphère géopolitique. Tout peut arriver avec cette équipe à leur encontre si elle revenait aux affaires. Et beaucoup pensent sûrement à partir plus loin pour leur exil, vus les actes déjà posés ou supposés tels à l’encontre du groupe. Qu’à cela ne tienne, au CDP on se refuse de penser à la défaite car la majeure partie des jeunes qui faisaient le travail de terrain à la base lorsque tous étaient du CDP sont les ténors du parti actuellement. 
La même base a presque été entièrement sauvegardée et ce n’est pas pour rien que Trankiloss a laissé échapper que ces élections seront le combat du siècle. Œil connaît bagage qui est lourd.

Bonne chance aux candidats du CDP.

The following two tabs change content below.

Lino Ramdé

Journaliste
Partager sur: