Procès Yé Yaké Camille et autres : Voici ce que l’État burkinabè réclame à l’ensemble des prévenus au titre des réparations
L’Etat burkinabè a reclamé aux différents prévenus dans ce dossier, au titre du préjudice financier subi, des montants allant de 9 millions à 63 millions FCFA.
Yé Yaké Camille doit payer 63 millions de F CFA, selon les réclamations effectuées par l’Etat. L’ancienne ministre Laure Zongo/Hien quant à elle, doit payer 35 millions de F CFA au même titre. Il est reclamé à Issiaka Sangaré, le paiement de la somme de 22,5 millions de F CFA, contre 9 millions de F CFA pour Lydie Bonkoungou et Kouka Dimanche Yaméogo.
A Billy Zongo, il lui est demandé le paiement de la somme de 40 millions de F CFA et 35 millions de F CFA en solidarité avec la ministre.
Quant à Billa Pasco, l’Etat burkinabè lui réclame le paiement de la somme de 10 millions de F CFA et 35 millions de F CFA en solidarité avec la ministre. Ismaël Ouédraogo, pour sa part, doit payer 50 millions de F CFA selon les réclamations faites par l’Etat burkinabè.
L’État a aussi demandé aussi une condamnation solidaire de Yé Yaké Camille, Issiaka Sangaré, Lydie Bonkoungou et de Kouka Dimanche Yaméogo à lui payer la somme de 86 millions FCFA.
Il demande également une condamnation solidaire de Laure Zongo/Hien, Billy Zongo, Billa Pasco et Ismaël Ouédraogo à lui payer la somme de 135 millions F CFA.
Au titre du préjudice moral, l’État estime que le détournement a entravé son fonctionnement et terni son image. Ces actions ont ainsi sapé les efforts fournis dans la prise en charge des personnes vulnérables.
L’État réclame aussi 50 millions de F CFA au titre du préjudice moral et 10 millions F CFA au titre des frais exposés et non compris dans les dépens, c’est-à-dire les honoraires d’avocats.
Source : Libre Info
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Burkina : l’opération Wibga-2 lancée à compter du 28 avril 2026, sur l’ensemble du territoire national - mardi le 28 avril 2026
- Attaque au Mali : la Confédération AES dénonce un « complot monstrueux » - dimanche le 26 avril 2026
- Lutte antiterrorisme : le Burkina prévoit le recrutement de 100 000 réservistes d’ici fin 2026 - vendredi le 24 avril 2026

