vendredi le 20 février 2026

Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Ghana consolident un partenariat stratégique

Partager sur:

Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont coprésidé, ce jour à Ouagadougou, les travaux de la 13ᵉ session de la Grande Commission mixte de coopération, un cadre stratégique de dialogue et de concertation bilatérale.

Cette rencontre a permis de passer en revue les accords existants et d’identifier de nouvelles pistes de collaboration, dans un contexte régional marqué par des défis sécuritaires et économiques communs. Au terme donc des échanges, sept accords ont été paraphés.

Ils portent notamment sur : le transport et la facilitation du transit, la protection de l’environnement face aux aléas climatiques, la lutte contre le narcotrafic et le renforcement de la coopération sécuritaire. Et en ce qui concerne le domaine des transports, le permis de conduire burkinabè est désormais reconnu en territoire ghanéen.

Ces instruments juridiques traduisent la volonté commune d’approfondir les relations entre les deux États et d’apporter des réponses concrètes aux préoccupations des populations, particulièrement en matière de sécurité et de développement économique.

Pour le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, cette session, fruit d’un long processus d’échanges, atteste de l’engagement conjoint des deux pays à faire de la confraternité entre le Burkina Faso et la République du Ghana un modèle de coopération dans la sous-région. « Notre responsabilité politique est dorénavant claire : transformer ces textes en actions, et ces actions en impacts concrets pour nos populations », a-t-il déclaré.

Au-delà donc des signatures, cette 13ᵉ session se veut un signal fort d’une vision partagée entre les dirigeants des deux pays. Elle illustre la volonté de bâtir un avenir commun fondé sur la solidarité, la complémentarité économique et la stabilité régionale avec pour ambition de transformer les engagements diplomatiques en résultats tangibles au bénéfice des peuples burkinabè et ghanéen.

Partager sur: