Remaniement ministériel au Burkina : nouvelles nominations et changements d’appellations
Le chef de l'État, le Capitaine Ibrahim Traoré
Le Burkina Faso a connu, le lundi 12 janvier 2026, un remaniement ministériel marqué par des entrées au gouvernement, des changements de portefeuilles ainsi qu’une réorganisation de la dénomination de certains départements ministériels.
Parmi les principales nouveautés, Annick Pikbougoum Zingué fait son entrée au sein de l’équipe gouvernementale. Elle est nommée ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, un département élargi qui regroupe les questions liées à la promotion de la jeunesse, à l’insertion professionnelle et au développement du sport. Elle remplace à ce poste Roland Somda.
Autre changement notable, le professeur Moumouni Zoungrana est nommé ministre de l’Enseignement secondaire, de la Formation professionnelle et technique. Il remplace à ce poste Dr Boubacar Savadogo.
Le remaniement est également caractérisé par une nouvelle dénomination de certains ministères. Ainsi, le ministère de la Défense nationale devient le « Ministère de la Guerre et de la Défense patriotique ». Sa gestion est confiée au Général de division Célestin Simporé.
Le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat change d’appellation pour devenir le « Ministère de la Construction de la Patrie », toujours dirigé par Mikaïlou Sidibé. De son côté, le ministère de la Fonction publique devient le « Ministère des Serviteurs du peuple », placé sous la responsabilité de Mathias Traoré.
Par ailleurs, le remaniement consacre la fusion des ministères de l’Environnement autrefois dirigé par Roger Barro et de l’Agriculture géré par le Commandant Ismaël Sombié, donnant naissance au « Ministère de l’Agriculture, de l’Eau, des Ressources animales et halieutiques ». Ce nouveau département est confié au Commandant Ismaël Sombié.
Le Ministère des infrastructures et du Désenclavement est fusionné à celui de l’urbanisme et de l’Habitat. Cette fusion donne naissance au ministère de la Construction de la Patrie. Une fusion qui consacre le départ du Ministre Adama Luc Sorgho du gouvernement, et l’élargissement du portefeuille ministériel de Mikaïlou Sidibé.
Les autres départements ministériels ne connaissent pas de changement dans leur organisation ou leur direction.

Le décret portant remaniement du gouvernement précise l’ensemble de ces réaménagements.
Plus de détails dans le décret ci-dessous ⤵️
filinfos
Derniers articles par: filinfos (voir tous)
- Extradition de Paul-Henri Sandaogo Damiba : Voici les faits qui lui sont reprochés par la justice - mercredi le 21 janvier 2026
- Burkina : l’ex président Paul-Henri Sandaogo Damiba extradé par le Togo - mardi le 20 janvier 2026
- Économie : L’UEMOA salue les performances économiques du Burkina Faso - lundi le 19 janvier 2026

