Tentative de coup d’Etat au Bénin : les autorités rassurent, la CEDEAO condamne

Partager sur:

Une tentative de coup d’Etat militaire a eu lieu le dimanche 7 décembre 2025 au Bénin. Des militaires se sont présentés à la télévision publique et ont annoncé leur prise de pouvoir ainsi que la destitiution du présent Patrice Talon. Ces militaires avaient annoncé la mise en place d’un Comité militaire pour la Réfondation (CMR), qui devrait diriger la transion. Mais, le coup d’Etat a échoué et la situation est sous contrôle, selon les dires du ministres de l’intérieur, qui a fait une déclaration pour appeler les populations à vaquer à leurs occupations.

« Au petit matin de ce dimanche 7 décembre 2025, un groupuscule de soldats a engagé une mutinerie dans le but de déstabiliser l’Etat et ses Institutions. Face à cette situation, les Forces Armées béninoises et leur hiérarchie, fidèles à leur serment, sont restées républicaines. Leur riposte a permis de garder le contrôle de la situation et de faire échec à la manœuvre », a-t-il déclaré, avant d’inviter « les populations à vaquer normalement à leurs occupations ».

Des informations de médias béninois font état d’arrestation de plusieurs militaires arrêtés et de la mise en échec totale du putsch.

La CEDEAO « condamne fermement cette action anticonstitutionnelle »

Dans une déclaration ce dimanche 7 décembre 2025, la Commission de la CEDEAO dit avoir pris connaissance « avec consternation » des informations faisant état d’une tentative de coup d’État militaire en République du Bénin. L’organisation sous-régionale « condamne fermement cette action anticonstitutionnelle qui constitue une subversion de la volonté du peuple béninois ». Elle appelle ainsi « au respect total de la Constitution du Bénin ».

La CEDEAO salue aussi « les efforts déployés par le gouvernement et l’armée républicaine pour maîtriser la situation ». Elle dit tenir « les auteurs du complot pour responsables, individuellement et collectivement, de toute perte en vies humaines et en biens causées par leur action ».

La CEDEAO entend apporter son soutien au gouvernement et au peuple béninois « par tous les moyens nécessaires, y compris le déploiement de la force régionale en attente, afin de défendre la Constitution et l’intégrité territoriale du Bénin ».

Le président de la Commission de l’UA, Mahamoud Ali Youssouf, a pour sa part, exhorté dans un communiqué publié sur X, « tous les acteurs impliqués dans la tentative de coup d’État à cesser immédiatement toutes actions illégales ». Il a invité « l’ensemble des parties prenantes nationales à privilégier l’unité, le dialogue et la préservation de la paix nationale ».

Partager sur: