Rome : le conclave pour l’élection du nouveau pape débute ce 7 mai
Dix-sept jours après la mort du pape Argentin, 133 cardinaux s’enferment, dans l’après midi de ce mercredi dans la chapelle Sixtine, à Rome pour l’élection du 267ᵉ souverain pontife.
Issus de 70 pays, ces cardinaux composent le Collège électoral. Seuls les membres de moins de 80 ans sont autorisés à voter. Pour désigner le nouveau pape, une majorité des deux tiers est requise, soit 89 voix sur 133.
Ce processus électoral obéit à une tradition multiséculaire remontant au XIIIᵉ siècle. Le mot “conclave”, du latin cum clave (avec clé), renvoie à l’isolement strict imposé aux électeurs. Depuis 1878, les scrutins se déroulent dans la chapelle Sixtine, célèbre pour les fresques de Michel-Ange.
Afin d’éviter toute interférence extérieure ou pression politique, les cardinaux doivent renoncer à tout contact avec le monde extérieur. Comme l’a confirmé le porte-parole du Saint-Siège, Matteo Bruni, en début de semaine, les téléphones portables et tout moyen de communication sont interdits à l’intérieur du conclave. Les lieux sont également passés au crible par des experts en cybersécurité.
Le nom du pape élu sera annoncé au monde entier depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre, avec la formule traditionnelle « Habemus Papam (nous avons un pape) ».
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

