Burkina : Le ministère de l’Économie et des Finances enregistre un taux d’exécution de 88% en 2024
Aboubacar Nacanabo, ministre de l'Économie
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, son département a enregistré un taux d’exécution de 88 % en 2024. C’est ce qui ressort de l’évaluation des contrats d’objectifs des membres du gouvernement.
Parmi ces avancées figure notamment la conduite de l’étude nationale prospective « Burkina post-2025 », dont la finalisation est prévue pour cette année. Le Premier ministre a donné des directives pour que cette étude intègre les priorités et les enjeux actuels.
Le ministre Aboubacar Nacanabo a annoncé que son département a mobilisé 2 700 milliards de FCFA sur un objectif de 2 900 milliards. Par ailleurs, le Fonds de soutien patriotique a dépassé les attentes, en atteignant 170 milliards de FCFA contre une prévision révisée de 150 milliards, soit un taux de réalisation de 117 %.
Les déplacés internes ont bénéficié d’un accompagnement à travers des investissements structurants et des activités génératrices de revenus. En parallèle, la Société nationale de réassurance et la Banque des dépôts du Trésor ont été créées. Globalement, le contrat d’objectifs pour 2024 affiche un taux de réalisation de 88 %.
Le ministre a également souligné les efforts en cours pour développer des plateformes clés, notamment celle dédiée à la passation des marchés publics, dont l’achèvement est prévu cette année.
Pour 2025, les orientations du Premier ministre s’articulent autour de plusieurs priorités : renforcer la gestion des finances publiques grâce à des audits et des innovations afin améliorer la mobilisation des ressources, mettre en place une plateforme de digitalisation de la gestion foncière, et accélérer les opérations de retrait des parcelles prévues pour l’espace de la SONATUR.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

