Burkina : C’est parti pour la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde

Typhoïde
Partager sur:

Le ministre de la Santé a procédé ce jeudi 23 janvier au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde dans la commune de Tanghin-Dassouri, située à quelques encablures de Ouagadougou.

Cette campagne vise à prévenir et à protéger les enfants contre la fièvre typhoïde, une maladie potentiellement mortelle qui figure parmi les 10 principaux motifs de consultation et constitue le 3e motif d’hospitalisation dans les formations sanitaires, selon des statistiques.

Cette maladie est causée par le manque d’hygiène et se transmet de personne à personne par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés par la bactérie. Au regard de son impact social, le ministère de la Santé a initié cette campagne qui se déroule du 23 au 29 janvier sur toute l’étendue du territoire national.

«C’est un peu plus de 10 millions 200 mille enfants qui seront vaccinés dans la période du 23 au 29 janvier 2025 sur l’ensemble des 70 districts sanitaires du Burkina. Il s’agit d’un vaccin qui est sûr et efficace. Selon nos estimations, même 5 ans après la vaccination, il y a encore 80% d’immunité conféré aux enfants qui auront reçu ce vaccin», a rassuré Dr Kargougou.

L’OMS, partenaire clé de cette campagne, a appelé tous les leaders communautaires à œuvrer ensemble pour faire de cette campagne une réussite.

«La typhoïde est un problème de santé publique. Les statistiques établissent à plus de 160 000 le nombre de décès provoqué par la fièvre typhoïde. Aussi la fièvre typhoïde peut avoir des complications sévères. C’est pourquoi, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé, depuis 2017, l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans les programmes de vaccination. Je me réjouis donc qu’aujourd’hui le lancement soit fait » a indiqué le représentant de l’OMS, Seydou Coulibaly.

La vaccination est gratuite et concerne les enfants de 9 mois à 14 ans.

Partager sur: