Reprise du Fasofoot : EFO contre USFA, le choc de cette 1ère journée
Le championnat burkinabè de football reprend du service ce week-end après plusieurs mois d’interruption et après l’annulation de l’exercice 2019-2020. Ce vendredi 18 septembre, Une nouvelle saison débute. A cette occasion, quatre équipes ont animé une conférence ce jeudi. Il s’agit de l’EFO, l’USFA, léopard Saint Camille et de Vitesse FC.
Le fasofoot reprend demain 18 septembre 2020. Plus de 400 matchs à jouer par les 18 clubs engagés pour cette saison. A l’issue de la saison, les quatre derniers au classement seront relégués en deuxième division et le premier représentera le Burkina Faso en Ligue africaine des champions.La première journée du championnat se jouera à huis clos. Seuls les journalistes et les staffs des équipes auront accès aux stades lors de cette première journée. La décision a été prise ce 17 septembre lors d’une réunion entre le ministère des sports et la fédération burkinabé de football. Pour les prochaines journées un protocole sera adopté pour faciliter la participation du grand public selon la fédération.
Léopards Saint Camille contre Vitesse FC
C’est le match des promus. La saison dernière, l’un a terminé premier de la poule A de la deuxième division et l’autre premier de la poule B. Pour leur baptême en première division, les nouveaux arrivants vont s’affronter. Les deux clubs ont tous pour objectifs de se maintenir dans l’élite du football burkinabè. Pour le coach des léopards, Issouf Ouédraogo, le match sera très ouvert et la différence entre les deux équipes se situera au niveau de la fraicheur physique. Si le coach est un peu réservé dans ses réponses, ce n’est pas le cas pour son capitaine Abdoul Karim Ouédraogo. « Je sais qu’on va gagner » a-t-il déclaré. Du côté de Vitesse FC représenté par son président Malick Traoré et un supporter, il n’est pas question de perdre le premier match de la saison.
EFO vs USFA, le choc
C’est le match phare de cette première journée du championnat. Tous les deux clubs jouent le haut du tableau. Pour Amadou Sampo, coach de l’EFO, « les 5 premiers matchs sont capitaux » pour son équipe et il compte prendre des points pour installer un climat de confiance pour le reste de la saison. L’EFO aura face à elle, des militaires. Il s’agit de l’Union Sportive des Forces Armées. Le coach militaire Issa Balboné est moins fixé sur ce match. Il est plutôt concentré sur toute la saison. « Si je ne remporte pas le championnat avec l’effectif que j’ai, je demanderai à partir ». A-t-il notamment déclaré lors de la conférence d’avant-match.
Le programme complet de la première Journée
Vendredi
Léopard Saint Camille # Vitesse FC
As Police # Rahimo FC
Samedi
As Douanes # Majestic Sc
ASECK # RCK
ASFAY # Royal Fc
ASFB # Salitas
EFO # USFA
Dimanche
KOZAF # USO
AS Sonabel # RCB
Lino Ramdé
Derniers articles par: Lino Ramdé (voir tous)
- Éliminatoires CAN 2025: le Sénégal punit le Burkina 1-0 - jeudi le 14 novembre 2024
- Marathon de la Paix: Environ 1500 athlètes attendus à Koupèla pour la 3e édition - mercredi le 13 novembre 2024
- Burundi-Burkina : Plus de tickets sur le marché - samedi le 12 octobre 2024