Cybercriminalité : deux présumés faux vendeurs d’animaux en ligne interpellés par la BCLCC
Deux présumés faux vendeurs d'animaux en ligne interpellés par la BCLCC
La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) annonce avoir interpellé deux jeunes étudiants de nationalité étrangère, âgés de 23 ans spécialisés dans le « faux » et « usage de faux », « l’usurpation d’identité » et « l’escroquerie » via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’annonce a été faite dans un communiqué publié ce 23 octobre 2024.
La BCLCC indique que ces derniers agissaient sous les pseudonymes comme Edmond Zeregui et Reine ODG. Leur stratagème consistait a publié des annonces, proposant des animaux de races variées à des prix très attractifs. Une fois les victimes intéressées, elles étaient dirigées vers des échanges via WhatsApp, où les malfaiteurs exigeaient de l’argent via mobile money, en promettant une livraison par une compagnie de transport.
Pour renforcer l’illusion, ils fournissaient même de faux reçus d’expédition. Cependant, dès que les victimes effectuaient le paiement total, les escrocs disparaissaient, coupant toute communication, indique le communiqué.
Selon la BCLCC, le groupe ne s’arrêtait pas là. En plus de ces ventes fictives, ils se livraient au chantage par webcam et à la vente frauduleuse d’aliments destinés aux enfants, généralement offerts par l’État.
La BCLCC indique également que les présumés coupables ont avoué leurs délits et ont été déférés devant le Procureur du Faso.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Université Thomas Sankara : un premier colloque pour mettre la science au service de la souveraineté nationale - vendredi le 19 décembre 2025
- Burkina Faso : Pose de la première pierre de la « Cité de l’espérance » à Rimkièta - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso : le ministère en charge des Droits humains forme ses agents à l’approche basée sur les droits humains - mercredi le 19 novembre 2025

