Campagne agricole 2024-2025 : près de 12,2 tonnes d’engrais détournés à Toma, et cinq présumés fraudeurs arrêtés
La Direction régionale de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques de la Boucle du Mouhoun a découvert depuis le 17 juin 2024, un grave incident de détournement d’engrais agricoles dans un magasin de distribution à Toma, province du Nayala. Cette découverte a conduit à une enquête qui a permis d’arrêter 5 présumés fraudeurs les fraudeurs.
L’opération menée a permis d’interpeller le distributeur et quatre autres de ses complices et de saisir une importante quantité d’intrants agricoles.Les quantités de substances frauduleuses saisies s’élèvent à environ 12,2 tonnes, selon les rapports officiels.
A travers cette saisie, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Issmaël Sombié a réaffirmé son engagement à éradiquer ces formes de malversation qui compromettent les efforts de développement agricole et alimentaire du pays. Cette action intervient dans un contexte où le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a montré sa détermination à œuvrer pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Cette nouvelle affaire vient également rappeler l’importance des dénonciations citoyennes et des opérations de surveillance renforcées par les forces de l’ordre afin de prévenir de futures pertes pour les agriculteurs et ainsi garantir l’amélioration des rendements agricoles.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

