L’Aïd El-Kebir : à Karpala le prix des moutons varie entre 120 000 FCFA et 300 000 FCFA
La communauté musulmane commémore ce dimanche 16 juin la fête de l’Aïd El Kebir, communément appelée Tabaski. Dores et déjà, dans les artères de la ville de Ouagadougou, des commerçants sont aux aguets des clients. Dans cette perspective une équipe de filinfos a effectué le déplacement dans quelques points de vente de bétails et condiments de la ville de Ouagadougou afin de prendre la température des préparatifs.
A un pas de la fête, les clients se font encore désirer. L’engouement n’est pas au rendez-vous mais les commerçants prennent leur mal en patience. « Actuellement le marché est morose. Depuis ce matin je n’ai vendus que deux moutons. Mais nous espérons par la grâce de Dieu que les choses iront mieux, d’ici là. « , nous a confié Ousmane Tapsoba, marchand de bovins aux encablures de Karpala.
En ce qui concerne les prix, il soutient n’avoir pas connu de hausse par rapport à l’année dernière. Par contre le prix d’un animal varie en fonction de sa taille et de sa forme. » Moi je vends mes moutons entre 120 000 FCFA et 300 000 FCFA » a t-il déclaré.
Sortie donc avec 15 têtes, il espère après vente faire au moins un bénéfice de 300 à 400 milles FCFA. » Les temps ne sont pas les mêmes mais au regard des années antérieures, nous espérons après vente réaliser un bénéfice de 300 000 à 400 000 FCFA. Sur chaque tête nous n’avons que 10000 à 15 000 FCFA de bénéfice » explique t-il.
Du côté des marchands de légumes, c’est la même atmosphère, pas d’engouement pour l’heure. Mais les commerçantes se plaignent déjà de la rareté des condiments entraînant un hausse par ricochet.
» Le prix des denrées ont augmenté, la pomme de terre qui se vendait à 600 franc le kilogramme, se vend maintenant à 800 franc le kilogramme. Ce n’est pas de notre faute avant nous prenions le sac à 5000 franc mais avec les fêtes les prix ont augmenté. Le sac nous l’achetons à 8000 f maintenant » a justifié une commerçante aux abords du marché de katre yaar. Il en de même pour le sac de cornichons, a t-il elle renchérit.La tomate demeure la vedette du moment. Et le tas de trois tomates se vend à 500 FCFA.
Des prix qui selon notre interlocutrice connaîtra encore sans doute des hausses le jour de la fête.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Cyclisme féminin : Le Président du Faso salue le parcours brillant des Étalons dames au Burundi - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024