Coopération Burkina -Russie: le ministre Sergueï Lavrov fait commandeur de l’ordre de l’Etalon
Le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré a honoré la présence du ministre russe des affaires étrangères au Burkina Faso en l’élevant au rang de commandeur de l’ordre de l’Etalon ce mercredi 05 juin 2024 au palais de Koulouba.
Après s’être entretenu avec son hôte du jour sur divers sujets notamment la lutte contre le terrorisme, le développement socio-économique et la coopération dans des secteurs clés tels que l’agriculture, la santé et la défense, le chef de l’État le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’élever le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, au rang de commandeur de l’ordre de l’Etalon.
Sergueï Lavrov a, quant à lui, réitérer le soutien continu de la Russie aux projets de développement présentés par le président Traoré, conformément aux accords conclus lors du sommet de Saint-Pétersbourg en 2023.
« Nous allons continuer aussi notre coopération et notre soutien en matière militaire et technique, et la livraison des armes pour augmenter les capacités opérationnelles et de combat de l’armée », a t-il déclaré.
En outre, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de renforcer leur coopération au sein des organisations internationales, notamment à l’ONU, et ont salué la position « objective et juste » du Burkina Faso sur des questions telles que le conflit ukrainien.
La visite a également été l’occasion pour Sergueï Lavrov de saluer et de soutenir l’Alliance des Etats du Sahel (AES), une initiative conjointe du Burkina Faso, du Mali et du Niger, dans leur quête pour se débarrasser de l’influence néocoloniale.
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Cyclisme féminin : Le Président du Faso salue le parcours brillant des Étalons dames au Burundi - vendredi le 22 novembre 2024
- Burkina : la société Yunhong International Group offre 53 véhicules électriques au gouvernement - jeudi le 21 novembre 2024
- Assurance Maladie universelle : le gouvernement mène le plaidoyer auprès des acteurs du secteur informel - mercredi le 20 novembre 2024