Alliance des Etats du Sahel: le Mali et le Niger ratifient un accord de fourniture de gazoil de 150 millions de litres
Le Président de la transition malienne, Chef de l’État, le Colonel Assimi GOÏTA, a reçu ce mardi 16 avril 2024 à Koulouba, une délégation de la République du Niger, conduite par M. Mahaman Moustapha BARKE, Ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie. L’objet de cette rencontre était la finalisation d’un accord de partenariat visant la vente de 150 millions de litres de gasoil au Mali.
Une importante quantité de gasoil qui selon le ministre BARKE est destinée à la société Énergie du Mali (EDM-SA) pour alimenter les différentes centrales électriques du pays. De quoi réduire un temps soit peu les problèmes de délestages et de coupures d’électricité.
« Nous travaillons ensemble pour faciliter l’acheminement de ces 150 millions de litres de gasoil au Mali dans les meilleures conditions et dans les plus brefs délais », a rassuré le ministre Barke.
Le Président GOÏTA a salué la démarche des autorités nigériennes et encouragé les Ministres de l’Énergie des deux pays à travailler de concert pour renforcer l’intégration.
A noter que cet accord, deuxième du genre, vient renforcer des relations énergétiques entre le Mali et le Niger, témoignant ainsi de la volonté des deux nations de coopérer étroitement pour le bien-être de leurs populations respectives. .
Sidonie Pouya
Derniers articles par: Sidonie Pouya (voir tous)
- Semaine de l’offensive agropastorale et halieutique : la résilience des acteurs du secteur ici saluée - mardi le 16 décembre 2025
- Employabilité au Burkina Faso : Orange connecte les jeunes talents aux entreprises - jeudi le 4 décembre 2025
- Burkina Faso/santé: c’est parti pour le 4e passage de la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier - samedi le 18 octobre 2025

