vendredi le 22 novembre 2024

Burkina Faso : des irrégularités dans la gestion de l’armée, les fautifs doivent répondre

Partager sur:

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu le rapport général d’activités 2022 de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), ce lundi 11 mars 2024, à Ouagadougou. Il s’est agi, pour l’institution, de présenter les grandes lignes de ce rapport, et recueillir les avis, conseils et orientations du Chef du Gouvernement.

Le présent rapport selon le Contrôleur général d’Etat par intérim, Urbain Milogo, fait état des exercices budgétaires de 21 ministères et institutions de la période de 2020 et 2021, pour le compte desquels il a noté un certain nombre d’irrégularités.

Mais l’une des préoccupations du premier ministre a porté sur l’audit de la gestion de l’armée qui, à son avis, a reçu beaucoup d’argent, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

A ce niveau, le contrôleur d’État a indiqué que la gestion financière et comptable du ministère de la défense et des anciens combattants a couvert la période de 2016 à 2021.

« Nous avons audité le budget de l’armée depuis 2016 et il ressort que pour l’achat des armes, l’Etat a travaillé avec un trafiquant. Pour l’achat de l’armement, des contrats ont également été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique. Il ressort aussi que pour la gestion du carburant, il n’y a pas de comptable matière donc il faut travailler à corriger cela. Il faut mettre en place ce qu’il faut pour que tout soit traçable au niveau de la gestion du carburant », a t-il rétorqué.

Au regard donc de l’impact socio-économiques de ces irrégularités, le premier ministre a enjoint l’ASCE-LC d’enclencher des poursuites afin que les personnes concernées puissent répondre de leurs actes.

« Ceux qui ont donné le marché de l’armement à un trafiquant doivent répondre, car on ne peut pas donner un marché à quelqu’un qui n’est pas qualifié pour l’exécuter. Le Président de la Transition veut qu’il y ait la lumière. Nous ne sommes pas contents avec la manière dont l’armée a été gérée », a-t-il matelé.

Partager sur: