Fêtes de fin d’année : le Centre de coordination pour assurer la sécurité des populations
A l’occasion des fêtes de fin d’année, le ministre délégué chargé de la Sécurité Mahamadou Sana a animé un point de presse sur les mesures sécuritaires érigées à cet effet, ce 22 décembre 2023 à Ouagadougou. Cette année, un centre de coordination opérationnelle impliquant toutes les composantes de l’armée a été instaurée sur l’ensemble du territoire pour assurer la sécurité des populations.
Au Burkina Faso, la période des fêtes de fins d’année est l’une des périodes de grande insécurité. Afin d’éviter ces situations d’insécurité, le ministère chargé de la Sécurité entend accentuer les différents dispositifs déjà mis en place. Pour ce faire, une Coordination opérationnelle a été activée le 15 décembre dernier. Cette Coordination regroupe des éléments de la police, la gendarmerie, les sapeurs pompiers, les eaux et forêts ainsi que les gardes de sécurité pénitentiaire (GSP). La Coordination a mis en place un dispositif comprenant des patrouilles qui se feront à pied et sur vélo, des bouclages et fouilles des zones à risque criminogène, ainsi que des checkpoints.
Pour une meilleure efficacité de ces dispositifs, le ministre délégué invite les populations civiles à respecter strictement les mesures de sécurité édictées par les FDS. « Quand on vous dit qu’à certains endroits, une route est barrée, il sied de respecter scrupuleusement le dispositif », explique Mahamadou Sana. Pour lui, il s’agit du même dispositif sécuritaire mis en place les années précédentes, seulement, la situation sécuritaire oblige une intensification des actions.
Consignes de sécurité
Au cours de cette conférence, le Lieutenant-colonel Diabri Rakiswendé Léoni responsable du centre de coordination a insisté sur le respect des consignes sécurité. En cette période de l’année, « il faut avoir ses documents d’identification, éviter de manipuler de fortes somme d’argent et de garder de fortes sommes d’argent à domicile; évitez de rentrer tard, de garder des objets précieux dans les véhicules, évitez le port illégal d’armes et la possession de substance illicite », prévient-il. Il appelle également à la confiance de la population. « Lors d’une interpellation ou d’un contrôle, il ne faut pas fuir ou vouloir se soustraire pour ne pas être pris pour un suspect », poursuit le Lieutenant-Colonel.
Par ailleurs, en cas d’attaque terroriste les populations sont invités à se soustraire des lieux où dans le cas contraire elles doivent se mettre à l’abri en attendant l’arrivée des FDS.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- SITHO 2024 : L’ONTB met en lumière les richesses culturelles du Burkina à travers un « Éduc tour » à Pô - lundi le 25 novembre 2024
- Burkina : la vallée du Kou entre crise de l’eau et efforts de réhabilitation pour sauver l’agriculture - dimanche le 24 novembre 2024
- Burkina/Terrorisme : 7 300 litres d’essence saisis par la Brigade territoriale de Gendarmerie de Zabré - vendredi le 22 novembre 2024