Burkina Faso : le ministère chargé des Finances veut disponibiliser le timbre fiscal à travers la plateforme e-Timbre
Au Burkina Faso, le timbre fiscal devient numérique à compter de ce 20 novembre 2023. Le ministre chargé des Finances, Aboubacar Nacanabo a procédé au lancement de la Plateforme eTimbre, ce lundi, à Ouagadougou. Selon lui, cette plateforme vient mettre fin aux tracasseries liées à l’acquisition des timbres notamment les ruptures de stock et les possibilités de fraude.
Désormais, il n’est plus question de rupture de stock de timbres au Burkina Faso. La plateforme e-Timbre vient résoudre ce problème en disponibilisant des timbres fiscaux numériques. Elle permet à l’usager de payer son timbre aux tarifs habituels à partir de 10F, 100F, 200F, 400F, 500F, 25000F, via mobile money. Pour répondre aux difficultés liées à la connexion dans certaines localités, le département chargé des Finances prévoit l’achat des timbres via SMS.
« La plateforme e-Timbre est une innovation majeure du département. Nous avons eu des difficultés liées à la rupture des timbres. C’est pourquoi le gouvernement a décidé de dématérialiser les timbres avant la fin de l’année 2023 », explique Aboubacar Nacanabo. Ainsi donc, chacun peut à partir de sa localisation acheter son timbre, car il n’y aura plus de rupture. « Les ruptures étaient créées volontairement pour augmenter le prix des timbres (…) Il y a la disponibilité permanente des timbres qui sera une réalité et la transparence. Cette innovation vise à faciliter les choses pour les usagers », rassure-t-il.
Au-delà de protéger les usagers, cette plateforme permet à l’État de centraliser les recettes liées aux timbres et de mettre une transparence dans la gestion. « La mise en place du timbre fiscal dématérialisé induira les améliorations suivantes : la disponibilité permanente (stock illimité), la sécurisation des recettes sur toute la chaîne et la traçabilité complète de la chaîne de gestion des timbres », poursuit le ministre.
Fonctionnement
Pour payer son timbre numérique, l’usager doit d’abord se rendre sur la plateforme www.etimbre.dgi.bf. Il choisit ensuite le timbre voulu en valeur et en quantité puis il effectue le paiement. Une fois le paiement validé, il reçoit son timbre et ou sa quittance par téléchargement direct sur le site ou par mail ou par SMS.
Ainsi, « la plateforme sera déployée dès ce jour 20 novembre 2023, dans plusieurs sites pilotes à Ouagadougou, dont les services de la Direction générale des impôts, les commissariats de police, les palais de justice, les cabinets d’huissiers ». Par ailleurs, elle sera intégrée progressivement dans les services publics au Burkina Faso et sur tous les documents devant faire l’objet d’apposition de timbre fiscal.
Carine Pierrette Zongo
Derniers articles par: Carine Pierrette Zongo (voir tous)
- Nahouri : La Gendarmerie de Guiaro saisit une importante quantité de produits prohibés - vendredi le 29 novembre 2024
- La ferme de Wedbila : un joyau pour le tourisme interne au Burkina Faso - vendredi le 29 novembre 2024
- SITHO 2024 : L’ONTB met en lumière les richesses culturelles du Burkina à travers un « Éduc tour » à Pô - lundi le 25 novembre 2024